Kerkrade-Herzogenrath

Pays : Allemagne , Pays-Bas
Régions concernées : Pays-Bas – Ville de Kerkrade; Allemagne – Ville de Herzogenrath (District de Cologne)

Sommaire

Les Villes de Kerkrade et Herzogenrath forment à part égale une agglomération transfrontalière d'environ 100 000 habitants. Cette agglomération, appelée également "Eurode", se situe au cœur d'une aire urbaine transfrontalière plus large dont les principales villes sont Heerlen, Maastricht (Pays-Bas) et Aix-la-Chapelle (Allemagne). Ces villes font partie, avec Hasselt et Liège (Belgique) du réseau transfrontalier des "Villes MAHHL" . Cette agglomération transfrontalière au tissu urbain continu n'est séparée que par une seule rue (la Neustrasse/Nieuwstraat). Cette rue, qui était le lieu de l'ancienne frontière physique, a été depuis aménagée pour devenir le symbole de l'unité entre les deux villes. Aujourd'hui, les habitants des deux villes partagent un espace urbain conjoint. Les deux municipalités ont choisi de mutualiser un certain nombre de services publics.

Un territoire transfrontalier très intégré

La proximité de Kerkrade et de Herzogenrath et la similitude de leur poids démographique n'excluent pas un certain nombre de difficultés qui doivent être gérées en commun. L'installation de nombreux Allemands dans la commune néerlandaise constitue l'un des points de départ de la coopération transfrontalière entre Kerkrade et Herzogenrath.

En effet, les prix de l'immobilier ont connu une hausse si importante que les habitants néerlandais n'avaient plus la possibilité d'acheter un logement. Pour remédier à ce problème, la possibilité a été donnée aux habitants de Kerkrade de construire des maisons côté allemand aux mêmes conditions que du côté hollandais. Cependant, installés à Kerkadre, les nouveaux habitants allemands ont éprouvé des difficultés à s'intégrer et continuaient à utiliser les services publics de Herzogenrath.

En conséquent, la commune hollandaise a mis en place des classes bilingues dans les écoles municipales (projet "Eurobabel").Ainsi, les deux municipalités ont réalisé plusieurs projets transfrontaliers allant dans le sens d'une plus grande intégration transfrontalière, notamment en termes d'aménagement du territoire avec la rénovation de la rue frontalière Neustrasse/Nieuwstraat (de 1993 à 1995), la création en 1989 d'un parc technologique (Technology Park Herzogenrath) et celle  d'un centre d'affaires transfrontalier (Eurode Business Center) en1997. Concernant les services publics, les deux villes ont signé en 1996 un accord de coopération entre les services de secours et de lutte contre les incendie ; puis, en 2002, un commissariat de police commun a été mis en place.

En 2003, l'Eurode Business Center fête la première "Journée des travailleurs frontaliers".

En 2008, la gare de chemin de fer de Herzogenrath est renommée "Eurode-Banhof" ("gare d'Eurode").

En 2012, un centre d'information transfrontalier est ouvert.