Grand Genève

Pays : France , Suisse
Régions concernées : France : Région Auvergne-Rhône-Alpes, départements Ain et Haute-Savoie ; Suisse : Canton de Genève et district de Nyon (Canton de Vaud).

Sommaire

Introduction

Bassin de vie transfrontalier, l’agglomération franco-valdo-genevoise regroupe 212 communes pour 1 006 879 habitants (dont environ la moitié habite dans le canton de Genève) et comptabilise plus de 500 000 emplois. 
Née de démarches transfrontalières engagées il y a plus de 40 ans, l'agglomération transfrontalière répond à la volonté de créer un échelon de gouvernance à la mesure des solidarités qui unissent le Canton de Genève, le District de Nyon dans le Canton de Vaud et les intercommunalités voisines des départements français de l’Ain et de la Haute-Savoie, regroupées au sein de l’ARC syndicat mixte, tout en associant également le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. 

Depuis 2005, les partenaires de ces territoires se sont engagés dans l'élaboration d'un Projet d'agglomération dont la charte d'engagement a été signée le 5 décembre 2007. En 2012, avec la signature du Projet d’agglomération de 2ème génération, le territoire transfrontalier a pris l’appellation “Grand Genève”.

En février 2013, le comité de pilotage du Projet d’agglomération est remplacé par un Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT). Il est constitué d’une assemblée, composée de 24 représentants des partenaires du Grand Genève (12 français et 12 suisses) et de 2 membres associés (représentant la République française et la Confédération suisse), ainsi que de deux organes techniques : un comité technique et une équipe en charge des projets.

En 2016, un Projet d’agglomération de 3ème génération a été signé, intitulé “Projet de territoire Grand Genève 2016-2030”.