Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre

Pays : Espagne , France
Régions concernées : Nouvelle-Aquitaine (France) ; Euskadi (Espagne) ; Navarre (Espagne).

Sommaire

Introduction

A l'origine territoire de 48 544 km², l'Eurorégion Aquitaine-Euskadi rassemblait une population de 5,41 millions d'habitants avec des densités de population distinctes entre l'Aquitaine (80 habitants par km²) et l'Euskadi (294 habitants par km²). L’Eurorégion a connu deux élargissements importants. Le premier suite à la fusion des régions Limousin et Poitou-Charentes avec l’Aquitaine par la réforme territoriale française de 2015. D’autre part, le 6 mars 2017, la Navarre a rejoint l’Eurorégion, rebaptisée ainsi « Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre » par la signature d’une convention de partenariat. L’Eurorégion ainsi agrandie compte aujourd’hui presque 9 millions d'habitants (8 755 629) et 100.000 km2. En matière d'emploi, les taux de chômage diffèrent selon les régions: 12,6% en Euskadi, 12,5% en Navarre et 9,5% en Nouvelle-Aquitaine (chiffres de l'étude Empleo, 2017).

Fruit d'une démarche politique esquissée au début des années 1990, l'Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre est un organe de coopération transfrontalière, réunissant la Région Nouvelle-Aquitaine (France), la Communauté autonome basque (Espagne), et la Communauté Forale de Navarre (Espagne). Elle vise à approfondir la coopération entre les trois collectivités et à réaliser des projets communs sur le territoire franco-espagnol.
Issue d'une collaboration d'abord informelle, l'Eurorégion s'est dotée d'une personnalité juridique en 2004 avant de prendre la forme d'un Groupement européen de coopération territoriale (GECT) en 2011. Ce statut lui permet de bénéficier d'un cadre juridique stable et d'une autonomie financière. Son budget est de 3 millions d’euros.
Quatre axes d'action ont été retenus dans le Plan d'action stratégique du GECT 2014-2020 :

  • Citoyenneté eurorégionale
  • Economie de la connaissance, innovation, compétitivité des entreprises
  • Territoire durable
  • Gouvernance ouverte

La définition de ces priorités permet à de nombreux projets d'être soutenus et des chantiers sont en cours de réalisation, notamment afin d'améliorer la desserte de l'Eurocité Basque.


Copyright photo : Alban Gilbert