Dunkerque-Flandre occidentale-Côte d'Opale

Dunkerque-Flandre occidentale-Côte d'Opale

Dunkerque-Flandre occidentale-Côte d'Opale

Pays : Belgique , France
Régions concernées : France : Hauts-de-France, Départements du Nord et du Pas-de-Calais
Belgique : Région flamande, Province de Flandre Occidentale

Sommaire

Introduction

Longue bande côtière de 7000 km2, ce territoire s'étend sur la Province belge de Flandre occidentale et le territoire français "Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale". Il constitue un ensemble de deux millions d'habitants et d'environ 540 communes.

D'abord axée sur le tourisme, l'environnement et la culture, la coopération transfrontalière s'est peu à peu étendue à d'autres domaines tels que la santé, le transport, le marché du travail... Elle s’inscrit dans un contexte de volontarisme très net et repose sur le creuset d’une culture commune.

Cette coopération transfrontalière existe depuis de nombreuses années. Elle s'est concrétisée en 2005 avec la création de la "plate-forme West Vlaanderen / Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale" qui a constitué une première étape dans l’élaboration d’un cadre structurel. Un GECT s'est substitué à elle en avril 2009. Il constitue l'aboutissement de cette coopération. Son siège est situé à Dunkerque et il est composé de treize autorités et partenaires, dont 8 français et 5 belges.