Frontière France-Suisse

Dates de création de la frontière : 1815
Longueur de la frontière : 573 km
Régions concernées : en France : Régions Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bourgogne-Franche-Comté, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Départements Haut-Rhin, Territoire de Belfort, Doubs, Jura, Ain, Haute-Savoie ; en Suisse : Cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie, Soleure, Berne, Jura, Neuchâtel, Vaud, Genève, Valais.

Programme(s) européen(s) :

Sommaire

France-Suisse

Introduction

La frontière franco-suisse n'est pas un territoire homogène, son développement territorial étant organisé autour de trois grandes zones : l'agglomération bâloise, intégrée dans le territoire eurorégional du Rhin Supérieur, le "Grand Genève" et le territoire transjurassien.
Les territoires ruraux et montagneux y constituent des espaces autonomes et distincts, représentés notamment au sein de la Conférence transjurassienne et de l'Espace Mont blanc. A l'inverse, les territoires urbains, organisés autour Grand Genève et de l'Eurodistrict trinational de Bâle forment des espaces de coopération très intégrés. Le Grand Genève, autour des Départements français de l'Ain et de la Haute-Savoie, et des Cantons suisses de Genève et de Vaud, a fait de la coopération transfrontalière une priorité stratégique avec la création en 2013 d'un Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) pour porter la gouvernance transfrontalière de l'agglomération. Quant à l'agglomération bâloise, elle a pris la forme d'un Eurodistrict trinational en 2007.
Ces espaces urbains constituent les points de passage de nombreux frontaliers en direction de la Suisse. Les flux de travailleurs frontaliers (dans le sens France-Suisse) sont les plus élevés de l'ensemble des frontières françaises : en 2014, un peu plus de 160 000 personnes, habitant en France, ont fait la navette chaque jour pour travailler en Suisse. Dans le sens inverse, ils sont seulement une centaine. Les implications liées à cette disparité, en termes de transports, d'urbanisation, de logement, d'emploi, de santé, d'aménagement et de développement économique, etc. sont au cœur des enjeux transfrontaliers du territoire.
Autre conséquence des flux, toujours pour pallier les déséquilibres engendrés, des systèmes de compensation financière ont été instaurés dans différents cantons et territoires frontaliers.


Projets de territoire et organes institutionnels de la coopération

Coopération institutionnelle au niveau étatique

Commission intergouvernementale franco-germano-suisse

Coopération transfrontalière au niveau régional

Conférence du Rhin supérieur
Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur
Conseil Rhénan
Arc jurassien franco-suisse
Conseil du Léman

Coopération transfrontalière au niveau local

Grand Genève
Comité Régional Franco-Genevois
Eurodistrict trinational de Bâle
Agglomération urbaine du Doubs

Coopération entre espaces naturels

Espace Mont-Blanc
Projet de Parc transfrontalier du Doubs franco-suisse