Frontière France-Italie-Monaco

Dates de création de la frontière : 1860 (Traité de Turin) - 1947
Longueur de la frontière : 515 km
Régions concernées : en France : Régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Départements Alpes-Maritimes, Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Savoie, Haute-Savoie - en Italie : Régions Ligurie, Piémont, Val d'Aoste - Principauté de Monaco.

Programme(s) européen(s) :

Sommaire

France-Italie-Monaco

Introduction

Le tracé de la frontière entre la France et l'Italie est celui qui a été modifié le plus récemment : en 1860 pour le rattachement du Comté de Nice et de la Savoie à la France puis en 1947 pour le Canton de Tende. Cette longue frontière, qui s'étend du Mont-Blanc à Menton sur la côte méditerranéenne, est très étanche du fait de sa topographie exclusivement montagneuse. Les vallées de communication transversales sont rares et l'essentiel des flux de personnes et de marchandises s'effectue via des tunnels.
Les taux de pénétration linguistique de part et d'autre de cette frontière sont faibles à l'exception du Val d'Aoste, traditionnellement francophone et du dialecte occitan présent dans les régions frontalières du Piémont. Le caractère rural de ces régions et l'absence de grandes agglomérations à proximité de la frontière, sources principales de flux transfrontaliers, contribuent à limiter les échanges. L’hétérogénéité des territoires et des enjeux freinent la mise en en place d’une stratégie de coopération transfrontalière à l’échelle de la frontière.
Cependant, l’utilisation des PITER (Plan Intégrés Territoriaux) et des PITEM (Plans Intégrés Thématiques) dans le cadre des programmes européens et la réalisation de coopérations sectorielles, montrent la volonté de part et d’autre de la frontière de soutenir la coopération transfrontalière et d’intégrer son développement aux politiques des collectivités. Deux programmes européens financent les projets sur la frontière franco-italienne: les programmes Interreg VA Alcotra et Italie-France Marittimo.


Projets de territoire et organes institutionnels de la coopération

Coopération transfrontalière au niveau régional

Eurorégion Alpes Méditerranée

Coopération transfrontalière au niveau local

Riviera franco-italo-monégasque
Conférence des Hautes Vallées

Coopération entre espaces naturels

Parc national du Mercantour et Parco naturale Alpi Marittime
Parc national de la Vanoise et Parc national Gran Paradiso
Réserve de biosphère transfrontalière du Mont Viso
Espace Mont-Blanc
Parc marin international des Bouches de Bonifacio