Frontière France-Belgique

Dates de création de la frontière : 1713 (Traité d’Utrecht)
Longueur de la frontière : 620 km
Régions concernées : en France : Régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Champagne-Ardenne, Lorraine ; Départements Nord, Aisne, Ardennes, Meuse, Meurthe-et-Moselle - en Belgique : Provinces Hainaut, Namur, Flandre occidentale ; Régions Wallonie, Flandre.

Programme(s) européen(s) :

Sommaire

France-Belgique

Introduction

Frontière-creuset depuis sa création en 1713, la ligne de partage franco-belge a toujours été un lieu de passage et de contact. Emaillés par des  agglomérations proches  les unes des autres ainsi que par un important réseau fluvial, routier et ferroviaire, ses territoires forment des lieux propices à la coopération transfrontalière.
L’accord de Bruxelles, signé en 2002 par les gouvernements français, belges et luxembourgeois, officialise la coopération et lui permet de disposer d’un cadre juridique. Les deux agglomérations transfrontalières principales, Dunkerque-Flandre-Côte d’Opale et l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, structurées toutes deux sous la forme de GECT, sont des espaces urbains transfrontaliers dynamiques qui témoignent d’une coopération frontalière avancée. Les espaces naturels et ruraux représentent eux aussi une part importante des territoires, et la coopération transfrontalière qui les lient est, sur certains secteurs, très avancée.  
Sur l’ensemble de cette frontière longue et hétérogène, la coopération transfrontalière est riche et ancienne, mais dotée d’une gouvernance assez informelle et peu structurée, par rapport à d’autres frontières. La principale spécificité du transfrontalier franco-belge est la prééminence de l’approche ascendante ("bottom-up") dans la gouvernance, en raison du rôle important joué par les deux GECT, véritables instances de dialogue multi-niveaux.  


Projets de territoire et organes institutionnels de la coopération

Coopération institutionnelle au niveau étatique

Groupe de travail parlementaire franco-belge

Coopération transfrontalière au niveau régional

Grande Région

Coopération transfrontalière au niveau local

Dunkerque-Flandre occidentale-Côte d'Opale
Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

Coopération entre espaces naturels

Parc naturel transfrontalier du Hainaut