Frontière Espagne-Portugal
Dates de création de la frontière : 1143 - Tracé actuel en 1926Longueur de la frontière : 1214 km
Régions concernées : Espagne : Provinces de Pontevedra, Ourense, Zamora, Salamanca, Cáceres, Badajoz, Huelva - Portugal : Région Norte, Districts de Viana do Castelo, Braga, Vila Real, Bragança, Guarda, Castelo Branco, Portalegre, Évora, Beja, Faro.
Programme(s) européen(s) :
- Interreg IV A - Coopération transfrontalière – Espagne Portugal :
Site du programme
Le programme sur le site Inforegio
La frontière hispano-espagnole s’étend de la partie inférieure du Minho, au Nord de l’embouchure de la rivière Guadiana à l’Océan Atlantique, 1214 km plus bas. Il s’agit de l'une des plus anciennes frontières d’Europe. Dénommée "la Raya" en espagnol, et "A Raia" en portugais, son tracé est presque identique à celui défini en 1297 par le Traité d'Alcañices.
Historique
Cette frontière, hormis quelques villages lusophones inclus en territoire espagnol, respecte presque intégralement la séparation linguistique des deux pays. Il subsiste néanmoins un différend concernant le territoire contesté d’Olivença de la Communauté autonome d’Estrémadure.
Attribuée au Portugal en 1297, cette ville est cédée à l’Espagne en 1801 dans le cadre du Traité de Badajoz qui met fin à la guerre des Oranges. En 1807, le roi espagnol Charles IV et Napoléon Ier de France signent le Traité de Fontainebleau, s’accordant sur le partage du Portugal. En raison de cet accord et le conflit subséquent, en 1808 la rétrocession d’Olivença au Portugal est réclamée par le roi portugais, estimant que le Traité de Badajoz a été rompu. Le roi d’Espagne ne tient pas compte de cette demande, et la ville demeure sous contrôle espagnol jusqu’à ce jour, malgré quelques tentatives portugaises à récupérer la ville, notamment au Congrès de Vienne de 1815 et pendant la guerre civile espagnole. L’usage du portugais dans la région fut progressivement réprimé.
Cette partie de la frontière reste donc non définie, car le Portugal ne reconnaît pas la souveraineté espagnole sur ce territoire, mais le sujet ne suscite pas de tensions particulières dans les relations entre les deux pays.
Coopération Transfrontalière
La coopération transfrontalière sur l’ensemble de la frontière est particulièrement avancée et se développe dans divers domaines. Elle est actuellement en train de prendre une autre dimension à la frontière entre le Nord du Portugal et la Galice. Au niveau central un "référent transfrontalier" est présent dans chacun des ministères des affaires étrangères, de part et d’autre de la frontière, et une commission mixte portant sur la coopération transfrontalière est dirigée par ces mêmes ministères. Au niveau régional, il existe également un référent transfrontalier de chaque côté, ainsi qu’une Commission de coordination et de développement régional du Norte, côté portugais.
Plusieurs structures transfrontalières ont émergé comme le GECT "Galicia-Norte Portugal" créé en 2010, portant l’eurorégion du même nom (instituée en 1992) et la Communauté de travail "Galicia-Norte Portugal" (créée en 1991).
Sur les autres parties de la frontière, la coopération s’institutionnalise également avec la création de structures juridiques telles que le GECT Duero-Douro situé entre Salamanque et Zamora en Espagne et les districts de Bragance et de Guarda au Portugal. Cette coopération peut aussi prendre la forme d’eurocités (Chaves-Verin ou Elvas-Badajos) ou d’eurorégions (Alentejo-Algarve-Andalucia).
Photo : Pont sur la rivière Guadiana entre l'Espagne et le Portugal (Algarve) - Copyright : Communautés européennes.
Projets de territoire et organes institutionnels de la coopération
Coopération transfrontalière au niveau régional
Communauté de travail Galicia-Norte PortugalEurorégion Galicia-Norte Portugal
Eurorégion Algarve-Alentejo-Andalucia
Coopération transfrontalière au niveau local
Eurocité Chaves-VerínEurocité Badajoz-Elvas
Valença-Tui