Frontière Autriche-Hongrie
Dates de création de la frontière : Tracé actuel en 1921Longueur de la frontière : 366 km
Régions concernées : en Autriche : Burgenland - en Hongrie : département de Zala, de Vas et de Győr-Moson-Sopron, formant la région statistique de Transdanubie (ou Pannonie) occidentale.
Programme(s) européen(s) :
- Interreg IVA - Programme opérationnel "Autriche-Hongrie" :
Site du programme
Le programme sur le site Inforegio
Longue de 366 km, la frontière entre l’Autriche et la Hongrie débute sur le cours du Danube, face à la ville Slovaque de Samorin. Son tracé est majoritairement orienté Sud-Nord mais connait un important décalage vers l’Ouest à la hauteur de la ville de Tamokréti (Hongrie) créant une avancée du territoire hongrois dans les terres autrichiennes. La frontière s’achève à proximité de la ville de Felsoszolnok au tripoint Autriche-Hongrie-Slovénie.
Historique
Cette frontière nait pour la première fois en 1921, après l’effondrement de l’empire austro-hongrois. Autrichiens et Hongrois, frères ennemis depuis quatre siècles, sont finalement les deux grands perdants de la guerre. L’Autriche souhaite compenser ses pertes (Bohême-Moravie, Galicie, Slovénie, Sud-Tyrol) au dépens de la Hongrie, et celle-ci a du mal a accepté de céder des territoires (le futur Burgenland) même à son voisin occidental (après avoir perdu plus de 2/3 de son territoire).
La Hongrie arrache finalement un plébiscite sur les environs de la ville de Sopron où la majorité (pourtant germanophone) vote pour la Hongrie en décembre 1921. Ce référendum et le maintien de la ville historique de Sopron en Hongrie calme les deux parties, et cette frontière ne sera jamais plus contestée. Ceci consolide les relations entre les deux pays et leurs conflits historiques prennent définitivement fin.
L’intégration de la "République populaire de Hongrie" au bloc de l’Est en 1949 fait de cette frontière une section du rideau de fer. Dès lors, elle est essentiellement constituée de barbelés et de miradors. En 1989, il s’agit de la première frontière démantelée.
Coopération transfrontalière
Cette région transfrontalière est en plein essor. Riche en ressources naturelles, elle profite de ses nombreux écosystèmes et de ses sources d’eau thermale pour développer un tourisme toujours plus florissant. Néanmoins, ces orientations ont des effets néfastes pour l’environnement et le programme centré sur la région cherche à les réduire. Le programme espère également diminuer les inégalités entre les régions des deux pays afin de créer un espace transfrontalier plus homogène et il surveille également l’évolution démographique du Sud de la région qui voit sa population décliner.
Le dynamisme touristique de la région est vu d’un très bon œil pour la suite de la coopération transfrontalière, et le programme entend le soutenir en favorisant l’innovation afin de donner un nouvel élan économique à la région. L’éco-mobilité et l’amélioration du réseau des transports font également partie des priorités de la région transfrontalière. En effet, nouer des liens concrets est la meilleure façon de renforcer le système de gouvernance transfrontalier.
Les structures de coopération transfrontalière sont nombreuses dans cette partie de l’Europe, ainsi l’Autriche et la Hongrie collaborent localement dans les eurorégions West/Nyugat Pannonia ou Centrope.
Copyright Photo : VARGA Zoltán
Projets de territoire et organes institutionnels de la coopération
Coopération transfrontalière au niveau régional
Région Centrope (Vienne-Bratislava-Brno-Győr)Communauté de travail Alpe-Adria