Frontière Allemagne-Pologne

Dates de création de la frontière : Tracé actuel en 1945 (Conférence de Potsdam)
Longueur de la frontière : 472 km
Régions concernées : en Allemagne : Mecklenburg-Vorpommern (Poméranie occidentale), Brandenburg (Brandebourg), Sachsen (Saxe) ; en Pologne : Zachodniopomorskie (Poméranie occidentale), Lubuskie, Dolnośląskie (Basse Silésie).

Programme(s) européen(s) :

La frontière germano-polonaise, d’une longueur de 472 km, suit pour l'essentiel le cours de l'Oder et de son affluent la Neisse, ce qui explique qu’elle soit souvent appelée ligne "Oder-Neisse". Cependant au Nord elle s’écarte de l’Oder pour passer à l’ouest de Szczecin.

Historique

Ce n’est qu’après la fin de la Première Guerre mondiale que l’on peut parler de frontière germano-polonaise. Le traité de Versailles (28 juin 1919) reconnaît en effet l’indépendance de la Pologne et fixe le tracé de sa frontière occidentale, qui correspond en partie à celui de la Pologne du XVIIIe siècle. D’importants territoires qui se trouvent dans l’Est de l’Allemagne sont attribués à la Pologne par le traité ou par référendum. De fait, la Prusse orientale, restée allemande, est séparée du reste de l’Allemagne.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, lors de la Conférence de Potsdam (2 août 1945), les Alliés décident de fixer à la ligne constituée par les fleuves Oder et Neisse la ligne de démarcation séparant l’Allemagne et la Pologne. Cette décision fut assortie, dans les territoires passés sous administration polonaise, d’importants déplacements de populations allemandes vers l’Allemagne et l’afflux de Polonais provenant des anciens territoires orientaux de la Pologne passés sous administration soviétique. De plus, le nouveau tracé de la frontière a comme conséquence la division des villes allemandes de Küstrin, Francfort-sur-l’Oder, Guben et Görlitz, dont les parties orientales deviennent de nouvelles communes polonaises.

Lors des accords de Görlitz (6 juillet 1950), la ligne Oder-Neisse est confirmée comme frontière entre la République démocratique allemande (RDA) et la République populaire de Pologne qui la qualifient de "frontière de la paix". En 1967 un accord signé entre la RDA et la Pologne permet aux habitants polonais des régions frontalières d’être employés en RDA, puis à partir de 1972 la frontière entre la RDA et la Pologne connaît une courte période d’ouverture avant de se fermer à nouveau en 1980.

Le 7 décembre 1970, la RFA et la Pologne signent à Varsovie un traité en vertu duquel les deux pays reconnaissent l'inviolabilité des frontières issues de la conférence de Potsdam (1945) en renonçant à toute revendication territoriale.
Le Traité "quatre plus deux" (12 septembre 1990) confirme les frontières de l’Allemagne réunifiée telles qu’elles ont été fixées en 1945. A la suite de la réunification allemande, l’Allemagne et à la Pologne signent un traité sur la frontière germano-polonaise (14 novembre 1990) qui vient confirmer leur frontière commune dont le tracé avait été défini par les Accords de Görlitz. Il est assorti d’un traité "sur les relations de bon voisinage et de coopération amicale" (17 juin 1991), par lequel l’Allemagne envisage positivement la perspective d’une adhésion de la Pologne à la Communauté européenne d’alors et les deux parties s’engagent à soutenir un rapprochement germano-polonais, notamment par le biais d’actions dans le domaine de la coopération transfrontalière et de l’aménagement du territoire.

Coopération transfrontalière

Dès les transformations politiques au début des années 1990, la frontière germano-polonaise a vu la création des premières structures transfrontalières, comme l’Euroregion Neiße (DE, CZ, PL, 1991), l’Euroregion Spree-Neiße-Bober (DE, PL, 1993), l’Euroregion Pro Europa Viadrina (DE, PL, 1993), ou l’Euroregion Pomerania (DE, PL, SE, 1995).

La coopération transfrontalière germano-polonaise connaît un tournant grâce à l’entrée de la Pologne dans l’Union européenne (2004) et dans l’Espace Schengen (2007). Des villages de l’ancienne Allemagne de l’Est, désertés après la chute du mur, connaissent un nouvel essor grâce à l’immigration polonaise. De nombreux villages des Länder de Brandebourg et de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale sont ainsi devenus des "villes-dortoirs" et les flux "domicile-travail" se sont multipliés. Ces nouveaux flux ont permis au versant oriental de l’Allemagne de rester assez dynamique en termes démographiques et de conserver de nombreuses infrastructures qui auraient pu disparaître.

Au niveau local, les villes allemandes et polonaises séparées par la frontière se sont rapprochées par le biais de projets transfrontaliers et certaines d’entre elles mettent en avant une identité commune  ("Frankfurt (Oder) – Słubice Ohne Grenzen" ; "Eurostadt-Euromiasto Guben-Gubin ou Europastadt Görlitz-Zgorzelec").

Au niveau régional, le Partenariat de l’Oder ("Oder-Partnerschaft" réunit depuis 2006 dans le cadre d’un réseau informel les Länder de Berlin, de Brandebourg, de Mecklembourg-Poméranie et de Saxe, les voïvodies de Grande Pologne, de Poméranie occidentale, de Basse-Silésie et de Lubuskie ainsi que les villes polonaises de Szczecin, Gorzów Wielkopolski, Zielona Góra, et Wrocław. Ce réseau a pour but de renforcer l’intégration territoriale et politique de l’espace transfrontalier germano-polonais.

La frontière entre l’Allemagne et la Pologne est aujourd’hui au cœur de plusieurs programmes de coopération transfrontalière. Il s’agit des programmes opérationnels "Mecklenburg-Vorpommern/Brandenburg – Zachodniopomorskie », "Województwo Lubuskie – Brandenburgia", "Sachsen – Polska", et à une échelle plus large du programme "Sud de la Baltique" :

  • Le programme transfrontalier Mecklenburg-Vorpommern/Brandenburg – Zachodniopomorskie a pour but de contribuer au développement équitable et équilibré de la région transfrontalière en renforçant les liens entre les citoyens, les entreprises et les institutions. Ce programme met l’accent sur plusieurs priorités. La première concerne les transports. Il apparait important d’améliorer les infrastructures de transport transfrontalières pour développer les échanges dans les régions frontalières. L’accent du programme est également porté sur les ressources humaines. Les activités sociales et culturelles proposées par les régions ont déjà largement contribué à faire tomber la barrière linguistique.

  • Le programme Województwo Lubuskie – Brandenburgia a pour objectif principal le développement commun du territoire et la diminution des effets "frontière". Il vise notamment à promouvoir le développement durable et la compétitivité économique du territoire frontalier par une approche transfrontalière intégrée. Plus spécifiquement il s’agit d’améliorer les infrastructures locales et la situation de l’environnement, ainsi que de soutenir le développement économique transfrontalier – notamment en favorisant des liens économiques au sein de la communauté scientifique, et en soutenant les PME dans des actions transfrontalières de commercialisation. La zone couverte par le programme se caractérise, d’une part, par un manque d’infrastructures transfrontalières et des différences de revenu par habitant entre régions voisines et, d’autre part, par une politique commune d’aménagement du territoire et une volonté de coopération.

  • Le programme Sachsen – Polska concerne la partie sud de la frontière. Il agit plus particulièrement en faveur de l’intégration sociale transfrontalière et met l’accent sur des initiatives dans les domaines comme l’art, la culture et l’éducation. Le premier axe du programme porte sur le développement transfrontalier du territoire, en termes d’économie et des sciences, de tourisme, de transports et de communication, d’environnement et d’aménagement du territoire. Le deuxième axe vise l’intégration transfrontalière de la société, dont la formation, l’art et la culture ainsi que les infrastructures sociales.

  • Le dernier programme, le programme opérationnel "Sud de la Baltique" agit à une échelle plus large, l’échelle de l’espace maritime du sud de la mer Baltique, impliquant cinq pays de l’Union européenne : l’Allemagne, la Pologne, la Suède, le Danemark et la Lituanie. L’objectif du programme est de renforcer le développement durable du territoire à travers des actions communes. Le programme vise pour cela à attirer plus d’investissements dans la région et souhaite ainsi améliorer le cadre social du territoire.

Projets de territoire et organes institutionnels de la coopération

Coopération transfrontalière au niveau régional

Eurorégion Pro Europa Viadrina
Eurorégion Neisse-Nisa-Nysa

Coopération transfrontalière au niveau local

Francfort (Oder)-Słubice
Görlitz-Zgorzelec
Guben-Gubin
Szczecin