Frontière Allemagne-Pays Bas
Dates de création de la frontière : Tracé actuel en 1963Longueur de la frontière : 577 km
Régions concernées : aux Pays-Bas : Groningen, Drenthe, Overijssel, Gelderland, Limburg - en Allemagne : Rhénanie du Nord–Westphalie, Basse-Saxe
Programme(s) européen(s) :
- Interreg IV A - Programme opérationnel "Pays-Bas–Allemagne" :
Site du programme
Le programme sur le site Inforegio - Interreg IV A - Programme opérationnel "Euregio Meuse-Rhin" :
Site du programme
Le programme sur le site Inforegio
Cette frontière, longue de 577 km, débute, au Nord, sur les rives méridionales de l’estuaire de l’Ems. Elle suit ensuite le tracé de plusieurs cours d’eau et notamment celui du Rhin avant de passer dans la vallée de la Meuse. Elle s’achève par le tripoint formé par les frontières Allemagne/Belgique et Belgique/Pays-Bas, à Vaalserberg, à proximité d'Aix-la-Chapelle.
Historique
Après de longues périodes sous l’autorité germanique puis espagnole, les Pays-Bas accèdent à l’indépendance en 1581, sous le nom de Provinces-Unies et le Royaume des Pays-Bas, tel que nous le connaissons aujourd’hui, se forme en 1813. Plusieurs provinces du sud du Royaume des Pays-Bas deviennent indépendantes en 1830 : L’indépendance de la Belgique marque ainsi la naissance du tracé frontalier actuel entre l’Allemagne et les Pays-Bas.
Au XXe siècle, ce tracé a été quelque peu modifié notamment par l’annexion du royaume batave par l’Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale, et par la cession de territoires germaniques aux Pays-Bas en 1949. Ces territoires ont été rétrocédé à l’Allemagne en 1963, année depuis laquelle la frontière n’a pas connu d’autres changements.
Coopération transfrontalière
Les régions frontalières néerlandaises et germaniques sont intégrées dans deux programmes de coopération transfrontalière. Le premier programme "Pays-Bas-Allemagne" est axé sur différents thèmes, tels que le développement économique, l’innovation, l’environnement et l’intégration sociale. Le renforcement des réseaux économiques au niveau transfrontalier, prenant en compte la vie sociale et culturelle des frontaliers, a été identifié comme prioritaire.
Quant au second programme, le programme opérationnelle "Euregio Meuse-Rhin" est un programme trinational. Il s’exprime à une échelle plus réduite en ce qui concerne la frontière Allemagne-Pays-Bas puisqu’il ne concerne que deux provinces le Limbourg central et le Sud Limbourg (NL) et la région d'Aix-la-Chapelle et les arrondissements de Bitburg-Prüm et de Daun (DE) ainsi que les provinces de Liège et du Limbourg (BE). Sa stratégie de coopération vise à stimuler le développement régional commun sur les plans économique, spatial et social. Elle consiste à renforcer son image de région innovante où la cohésion sociale et la protection de l'environnement sont intégrées dans le processus de développement et de création d'emplois.
De nombreuses initiatives transfrontalières ont été mises en place entre les deux pays, et plusieurs structures transfrontalières et interrégionales (Ems-Dollard Regio, Euregio, Euregio Rhin-Waal, Euregio Rhein-Maas-Nord, Euregio Meuse-Rhin, Eurode etc.), dont la première Euregio en Europe en 1958, coopèrent afin de renforcer la compétitivité de leur territoire transfrontalier en Europe.
La coopération transfrontalière passe également par la réalisation de "grands projets" concernant tout le territoire et visant par exemple à faire connaitre la coopération transfrontalière entre les entreprises, la développement conjoint des énergies renouvelables ou encore la prise en compte de deux systèmes de santé différents (qui doivent travailler sur leur compatibilité).
Photo : Ziko
Projets de territoire et organes institutionnels de la coopération
Coopération transfrontalière au niveau régional
Euregio Ems Dollard RegioEuregio Meuse-Rhin
Euregio Meuse Rhin-Nord
Euregio Rhin-Waal
Euregio Waddeneilanden
Réseau de Villes Maastricht-Aachen-Heerlen-Hasselt-Liège
Euregio
Coopération transfrontalière au niveau local
Enschede-GronauKerkrade-Herzogenrath