Allemagne-Luxembourg

Frontière Allemagne-Luxembourg

Frontière Allemagne-Luxembourg

Dates de création de la frontière : 1816 - 1890 - 1959 - Tracé actuel en 1984
Longueur de la frontière : 138 km
Régions concernées : Allemagne : Rhénanie Palatinat et Sarre ; Luxembourg

Programme(s) européen(s) :

Allemagne-Luxembourg

D’une longueur de 138 km, la frontière germano-luxembourgeoise sépare les régions allemandes de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat du Grand Duché du Luxembourg. L’ensemble de ce tracé frontalier suit des cours d’eau : la Moselle dans sa partie Sud, la Sûre à mi-parcours et l’Our au Nord. Le tracé de la frontière débute au Sud près de Schengen et s’achève à Ouren, le tripoint entre l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique.

Historique

Duché depuis 1354, le Luxembourg a longtemps appartenu au Pays-Bas avant de devenir indépendant en 1890. Le tracé actuel de la frontière avait été fixé par les accords de Viennes en 1815 ainsi que par plusieurs accords de frontière entre les Pays-Bas et la Prusse en 1815 et 1816. Pendant la seconde guerre mondiale, l’Allemagne a annexé le Luxembourg, qui est redevenu indépendant en 1944. Le Grand Duché se voit alors confier en 1949 la gestion de certains territoires germaniques et notamment le Kammerwald, ce qui modifie le tracé frontalier jusqu’en 1959, année où le Kammerwald redevient officiellement allemand. Le traité de frontière (Grenzvertrag) de l’année 1984 règle des questions de détail concernant le tracé de la frontière.

Coopération transfrontalière

Le Luxembourg et l’Allemagne sont aujourd’hui deux membres actifs de la coopération transfrontalière, faisant partie de l’espace de la Grande Région. Ce territoire de coopération transfrontalière ancien entre la Lorraine, la Wallonie, le Grand-Duché de Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre est marqué à la fois par une diversité en termes de coopération et par des enjeux communs forts, animé au travers d’une gouvernance multiniveaux riche en structures de coopération. Parmi eux se trouvent à l’échelle régionale le Sommet des Exécutifs de la Grande Région (1995), la Commission régionale Sarre-Lorraine-Luxembourg-Trèves/Palatinat occidental (1971), le Conseil Parlementaire Interrégional (1986), le Comité Economique et Social de la Grande Région (1997) ou encore la Région Métropolitaine Polycentrique Transfrontalière (2011), ainsi qu’à l’échelle locale l’Eurgio SarLorLux+ (1995) ou le QuattroPole (2000).
Le programme de coopération transfrontalière "Grande Région" vise à renforcer l’attractivité du territoire, à encourager l’innovation et le développement économique, et par conséquent la création d’emplois de meilleure qualité, ainsi qu’à améliorer l’offre et le potentiel des structures de formation. C’est le seul programme géré par un Groupement européen de coopération territoriale (GECT) depuis 2010.
A noter, le Luxembourg dispose de trois langues officielles dont l’une est l’Allemand, ce qui a favorisé la coopération et facilite la communication entre les deux pays.

Copyright Photo : Peng


Projets de territoire et organes institutionnels de la coopération

Coopération institutionnelle au niveau étatique

Commission intergouvernementale franco-germano-luxembourgeoise

Coopération transfrontalière au niveau régional

Grande Région