Frontière Allemagne-Belgique

Dates de création de la frontière : Tracé actuel en 1956
Longueur de la frontière : 167 km
Régions concernées : Allemagne – Rhénanie du Nord-Westphalie, Rhénanie-Palatinat ; Belgique – Province de Liège

Programme(s) européen(s) :

Allemagne-Belgique

D’une longueur de 167 km, la frontière germano-belge sépare la région belge de Liège et les régions allemandes de la Rhénanie du Nord-Westphalie et de la Rhénanie-Palatinat. Elle débute au Nord à la borne frontière 193, au lieu dit de "Vaalserberg" à proximité d’Aix-la-Chapelle, marquant le tripoint Allemagne-Belgique-Pays-Bas, et elle s’achève à la borne trifrontière 52 symbolisant le tripoint Allemagne-Luxembourg-Belgique.

Historique

La Belgique, créée à partir des territoires situés entre la France et les Provinces-Unies1, est devenue de facto indépendante en 1830, et officiellement en 1839 avec le Traité de Londres. Jusqu’à la deuxième guerre mondiale l’ensemble du territoire a été marqué par de nombreux déplacements du tracé de la frontière. 
Suite à la deuxième guerre mondiale, la Belgique se voit confier l’administration de certains territoires allemands tels que les localités d’Aix-La-Chapelle-Bildchen, de Losheim et de Losheimergraben. Ces villes sont rendues à l’Allemagne en 1956, suite à la signature de l’accord du 24 septembre 1956 ayant pour but d’améliorer le tracé de la frontière de manière à ce qu’il ne porte pas préjudice à la population locale. 
La frontière séparant la Belgique et l’Allemagne est donc fortement marquée par l’histoire. Depuis le tracé définitif elle s’est ouvrt à une coopération transfrontalière de plus en plus avancée.

Coopération transfrontalière

L’Allemagne et la Belgique participent de manière conjointe au programme opérationnel "Euregio Meuse-Rhin". Le programme trinational concerne la région d'Aix-la-Chapelle et les arrondissements de Bitburg-Prüm et de Daun (DE) et les provinces de Liège et du Limbourg (BE) ainsi que le sud et le centre du Limbourg (NL). Sa stratégie de coopération vise à stimuler le développement régional commun sur les plans économique, spatial et social. Le programme vise à instituer le développement durable dans une région où les frontières ne représentent pas un obstacle. Le développement économique et l’amélioration de la qualité de vie, passant par la multiplication des services transfrontaliers et des liens culturels, font également partie des objectifs de ce programme opérationnel.
La frontière germano-belge est par ailleurs intégrée dans l’espace de la Grande Région, traversés par des flux importants de travailleurs frontaliers. Ce territoire de coopération transfrontalière ancien entre la Lorraine, la Wallonie, le Grand-Duché de Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre est marqué à la fois par une diversité en termes de coopération et par des enjeux communs forts, animé au travers d’une gouvernance multiniveaux riche en structures de coopération. 
Le programme de coopération transfrontalière "Grande Région" vise à renforcer l’attractivité du territoire, à encourager l’innovation et le développement économique, et par conséquent la création d’emplois de meilleure qualité, ainsi qu’à améliorer l’offre et le potentiel des structures de formation. C’est le seul programme géré par un Groupement européen de coopération territoriale (GECT) depuis 2010.


  1. Les "Provinces-Unies", ou officiellement la "République des Sept-Pays-Bas-Unis" est le nom que prirent les sept provinces du nord des Dix-sept Provinces ou Pays-Bas espagnols en 1581 jusqu'en 1795, et la création du Royaume de Hollande en 1806.


Copyright Photo : Ludovic Péron


Projets de territoire et organes institutionnels de la coopération

Coopération transfrontalière au niveau régional

Grande Région
Euregio Meuse-Rhin
Réseau de Villes Maastricht-Aachen-Heerlen-Hasselt-Liège