Actualités

Une exposition sur les frontières au Musée de l'Histoire de l'immigration

Novembre 2015

Une exposition sur les frontières au Musée de l'Histoire de l'immigration

Le Musée de l’Histoire de l’immigration organise du 10 novembre 2015 au 29 mai 2016 à Paris une exposition consacrée aux frontières. A travers des œuvres d’art, des cartes, des photographies contemporaines, des témoignages et récits de migrants, cette exposition inédite permet de mieux comprendre le rôle et les enjeux contemporains des frontières dans le monde.

L’exposition ne répond pas de manière caricaturale aux questions complexes liées aux frontières mais donne des clés de lecture pour comprendre comment, historiquement et géographiquement, les frontières se sont construites.

Le parcours de l’exposition, jalonné d’histoires singulières de ceux qui traversent et ont traversé les frontières, amène le visiteur à s’interroger successivement sur le rôle de la frontière en tant que barrière, l’ouverture et la fermeture des frontières internes et externes de l’Union européenne et l’évolution des frontières françaises en Europe et dans le monde.

L’exposition résonne avec l’actualité européenne des derniers mois et la crise humanitaire des réfugiés.

Elle fait l’objet d’un partenariat avec la MOT qui - date à retenir dès à présent - organise sa prochaine assemblée générale et conférence annuelle au Palais de la Porte Dorée le 24 et 25 mai 2016 (plus d'infos prochainement).

Plus d'infos sur l'exposition.

 

 

Retour à la liste