Actualités

Un projet pilote porté par la DG REGIO et l'OCDE

Avril 2023

Un projet pilote porté par la DG REGIO et l'OCDE

En 2023, la DG REGIO de la Commission européenne conjointement avec l’OCDE ont lancé un projet pilote pour une gouvernance multi-niveaux et l’élaboration de stratégies transfrontalières co-développées. Il s'applique à cinq sites pilotes.

Ce projet intitulé "Construire des régions transfrontalières plus résilientes" s'applique à cinq sites pilotes aux frontières européennes qui ont été identifiés suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé en 2022.

Parmi ces cinq sites-pilotes, trois sont situés aux frontières françaises :

  • l’Eurométropole de Lille-Kortrijk-Tournai,
  • le GECT Alzette-Belval,
  • la Communauté de travail des Pyrénées.

Il s’agira pour des experts d’élaborer des outils de gouvernances intégrés et des plans d’action en partant des expériences, besoins et demandes des 5 sites pilotes lesquels devront donc servir de modèles à l’ensemble des régions transfrontalières en Europe. Les premiers focus groupes d’échanges avec les acteurs de ces territoires ont lieu dès le printemps 2023.

La MOT participera à différentes manifestations tout au long de l’étude (dont la durée est estimée à environ un an et demi) en qualité d’experte afin de faire bénéficier les acteurs et experts engagés de sa connaissance et de son expertise de la gouvernance transfrontalière ; l’objectif de l’étude étant de soutenir et d’améliorer la gouvernance des régions transfrontalières européennes.


Photo : vue aérienne sur l'agglomération lilloise.
Copyright: Shutterstock / Sergey Dzyuba

Retour à la liste