Actualités

Un projet de territoire pour le Grand Genève

Janvier 2016

Un projet de territoire pour le Grand Genève

En octobre 2015, le Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) Grand Genève a initié une démarche pour la réalisation d’un Projet de territoire à l’horizon 2016 – 2030, à l’échelle de l’Agglomération franco-valdo-genevoise. Cette réflexion sera finalisée à la fin de l’année 2016. Elle associe les élus du territoire, suisses et français, ainsi que la société civile transfrontalière organisée à travers le Forum d’agglomération du Grand Genève.

Le Projet de territoire sera un document de référence, à la fois réaliste et opérationnel, apportant de la cohérence et un cadre d’action aux politiques d’aménagement, de part et d’autre de la frontière et au sein du GLCT. La démarche correspond au fonctionnement du bassin de vie, où les territoires sont de plus en plus imbriqués, interconnectés et interdépendants. Elle s’appuie sur une volonté politique de travailler ensemble pour améliorer la qualité de vie du Grand Genève, malgré quelques difficultés dans la mise en œuvre. Le Projet de territoire sera également un document de programmation pluriannuel d’investissements tenant compte des capacités financières des différents partenaires franco-valdo-genevois, marquées par un contexte budgétaire compliqué.

Enfin, il permettra de répondre aux exigences de la Confédération suisse pour l’élaboration du Projet d’agglomération de troisième génération. Cette politique fédérale contribue à la structuration du Grand Genève. Elle permet le co-financement, par la Confédération, d’infrastructures de transports publics. Le projet d’agglomération permet également de fixer un certain nombre d’orientations en termes d’aménagement qui, aujourd’hui, sont prises en compte dans les documents réglementaires de part et d’autre de la frontière (SCOT, Plan directeur cantonal…), mais aussi dans le domaine de l’environnement (préservation des espaces, qualité de l’air, transition énergétique…).

Plus d'infos

Lire l'éditorial signé par :
- François Longchamp, président du Grand Genève, président du Conseil d’Etat du Canton de Genève
- Jacqueline De Quattro, 2ème vice-présidente du Grand Genève, conseillère d’Etat du Canton de Vaud
- Jean Denais, 1er vice-président du Grand Genève, président de l’ARC Syndicat Mixte
Cliquez ici.

Retour à la liste