Actualités

Un Agenda urbain pour l’Europe

Avril 2014

Un Agenda urbain pour l’Europe

Le forum "Cities of Tomorrow" organisé par la Commission européenne les 17 et 18 février 2014 a réuni plus de 500 acteurs européens des politiques urbaines.

Il visait à débattre des objectifs et modalités de mise en œuvre d'un agenda urbain européen pour les collectivités territoriales, processus qui s’inscrit dans la continuité de la Charte de Leipzig de 2007 et qui doit aboutir à une communication de la Commission sur le sujet.
Rappelons que deux tiers des Européens vivent dans des zones urbaines. La MOT a par exemple identifié près de 60 agglomérations transfrontalières en Europe, représentant près de 25 millions d’habitants. Les nouveaux enjeux liés aux villes sont nombreux (infrastructures, déchets, logement, efficacité énergétique, etc.) et les politiques européennes en la matière doivent y répondre.  
La CECICN, "Conférence européenne des réseaux de villes transfrontaliers et interrégionaux", qui regroupe neuf réseaux (dont la MOT) et représente plus de 500 villes en Europe, soutient l’idée d’intégrer une dimension urbaine spécifique dans le cadre de la stratégie Europe 2020. Sa contribution au débat vise notamment une plus grande prise en compte des acteurs des territoires transfrontaliers urbains.
De plus, les questions urbaines sont transversales et touchent un grand nombre de politiques sectorielles, ce qui est renforcé dans un contexte transfrontalier. La CECICN met donc en avant la nécessité d’ "approches territoriales intégrées", mais également "multi-niveaux".

La contribution de la CECICN.

Le forum "Cities of Tomorrow".

Retour à la liste