Actualités

Trois questions à Julien Dauer, directeur de Frontaliers Grand Est

Mars 2023

Trois questions à Julien Dauer, directeur de Frontaliers Grand Est

Avec plus de 200 000 travailleurs frontaliers, la Région Grand Est est un laboratoire de mobilité européenne. Membre du réseau de la MOT, "Frontaliers Grand Est", accompagne au quotidien ces nombreux frontaliers. Julien Dauer nous aide à mieux comprendre les enjeux auxquels ils font face.

Quelle est la situation des frontaliers sur votre territoire ?

Malgré une crise sanitaire qui a pu amener des craintes sur le phénomène frontalier, nous constatons de plus en plus d’intérêt sur la mobilité transfrontalière.
Les projections sur l’occupation de travailleurs frontaliers au Luxembourg mais également en Suisse sont sans appel, et de nombreux projets en Belgique et en Allemagne – que ce soit pour les étudiants, en matière de soins ou d’implantation d’entreprises – font que le phénomène transfrontalier sur notre territoire va continuer à s’amplifier. Le Grand Est constitue un véritable laboratoire de la mobilité européenne avec plus de 200 000 personnes qui font le choix de travailler dans un pays voisin. C’est sans compter la mobilité des consommateurs ou encore les patients. Reste cependant des obstacles comme la barrière de la langue au niveau administratif ou les impacts de certaines législations nationales qui peuvent impacter la situation particulière des frontaliers.

Quel est le rôle de Frontaliers Grand Est ?

Notre structure a pour objectif d’être un facilitateur des complexités.
Fondé en 1993, et bénéficiant actuellement du soutien financier de la Commission européenne et de la Région Grand Est, Frontaliers Grand Est est présent sur le territoire pour informer les salariés, étudiants, demandeurs d’emplois et les entreprises sur les conditions de vie et de travail de part et d’autre des frontières du Grand Est.
Historiquement, la création de notre association est tout simplement lié à la mise en place du réseau EURES par la Commission européenne. Frontaliers Grand Est a intégré différents réseaux EURES et est désormais l’un des plus gros contributeurs en termes d’actions du réseau EURES Grande Région.
Notre expertise couvre l’ensemble des frontières du Grand Est – et de par notre expertise, le public nous contactant part des Hauts-de-France jusqu’à la pointe Jurassienne.
Nous sommes également à disposition de nos élus et financeurs pour faire un état des lieux des obstacles législatifs qui nous sont remontés.

Quelles évolutions préconisez-vous pour améliorer leur situation ? Y a-t-il des évolutions récentes ou en perspective ?

Il est nécessaire que les Etats - et principalement leurs administrations - renforcent leurs échanges. Une évolution législative dans un pays peut avoir des impacts sur la situation ou l’attractivité de son voisin.
A notre sens, la mise en valeur de notre territoire et de son attractivité est un des leviers pour amplifier le phénomène transfrontalier et dans une perspective de répondre à une demande des entreprises de l’ensemble des territoires (pour ce qui nous concerne celui de la Région Grand Est et de la Grande Région). Il suffit de voir les échanges au sein de la Grande Région sur la question du télétravail frontalier pour voir que des évolutions positives sont possibles pour les travailleurs de ce territoire.

Plus d'infos sur le site Frontaliers Grand Est

Retour à la liste