Actualités

Réunion annuelle du réseau et plateforme des techniciens

Juin 2015

Réunion annuelle du réseau et plateforme des techniciens

Le 18 juin, suite à la conférence-débat, les instances annuelles de la MOT ont été l'occasion de votes importants pour l'association. De nouveaux statuts, fruit d'un travail de plusieurs mois menés avec les adhérents, ont été adoptés. Un nouveau Bureau et Conseil d'orientation ont été élus.

Les nouveaux statuts de la MOT permettent de réaffirmer le rôle de l’association comme outil public multi-niveaux de la coopération. Ils tiennent compte du nouveau contexte territorial et de la diversité des acteurs tout en en consolidant le fonctionnement de la structure au service de ses membres et partenaires institutionnels.

Selon ces nouveaux statuts, les membres ont procédé à l'élection d'un nouveau Bureau et du Conseil d'orientation pour un mandat de trois ans renouvelable. Ils permettent une meilleure représentativité géographique des territoires ainsi que des niveaux de coopération (local, régional, national et européen), notamment avec l'introduction d’une nouvelle catégorie de membres : les parlementaires nationaux et européens.

Un nouveau barème des cotisations a été adopté afin de l'adapter aux évolutions de la réforme territoriale qui impacte notamment le nombre et la taille des régions frontalières françaises.

Les instances ont par ailleurs été l'occasion de présenter les nouveaux membres* - portant le nombre total d'adhérents à 66 - ainsi que le bilan de l'activité 2014.

Le programme annuel a été adopté ainsi qu'un programme triennal 2015-2017 axé sur trois objectifs :

  • Appuyer les acteurs de la coopération transfrontalière (études opérationnelles et juridiques) ; mettre en réseau et capitaliser les expériences.
  • Contribuer à la définition, à l'évolution et à la mise en œuvre des politiques transfrontalières aux différentes échelles territoriales.
  • Représenter les intérêts des territoires au niveau européen ; développer les activités sur l'outre-mer et l'international.

Plus d'infos - Documents réservés aux membres  
* Région Rhône-Alpes, Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais, GECT Secrétariat du Sommet de la Grande Région, Ville de Beausoleil, Conférence TransJurassienne.

La Plateforme des techniciens

La plateforme des techniciens, moment d'échange interactif avec les membres du réseau, s'est réunie suite aux instances. Les échanges ont porté sur la pertinence de travailler à la mise en place d'un forum en ligne destiné aux membres du réseau. Son objectif serait tout d'abord de faciliter l'échange direct entre les acteurs, mais également d'apporter une assistance et une recherche de solutions communes à la résolution des obstacles, en visant in fine à construire une ressource de bonnes pratiques et d'expériences à partager.

Les membres qui n'étaient pas présents peuvent donner leur avis en répondant à un questionnaire sur ce projet de forum : cliquez ici.

Retour à la liste