Actualités

Retour sur la conférence "Liaisons ferroviaires transfrontalières" des 10 et 11 juin

Juin 2021

Retour sur la conférence "Liaisons ferroviaires transfrontalières" des 10 et 11 juin

La MOT a organisé, en partenariat avec l’Eurodistrict PAMINA et avec le soutien du Comité européen des Régions, un événement de haut-niveau sur les liaisons ferroviaires transfrontalières, existantes et manquantes. S'inscrivant dans le cadre de l’Année Européenne du Rail, il a permis un partage d’expériences entre les acteurs locaux, nationaux et européens du ferroviaire et du transfrontalier. Les présentations sont en ligne.

L'événement a mis en débat les défis et obstacles actuels en matière de mobilité dans les territoires transfrontaliers européens, puisque pas moins de treize pays de l’UE étaient représentés au cours des quatre tables-rondes.

La matinée du 10 juin était consacrée à l'impact de la crise du Covid-19 sur le transport ferroviaire transfrontalier. La première table-ronde s’est concentrée sur les zones urbaines fonctionnelles caractérisées par d'importants flux pendulaires, comme la ligne de l’Øresund (Copenhague-Malmö) ou le Léman Express. La deuxième portait sur les petites lignes reliant les zones moins densément peuplées, mettant l’accent sur leurs besoins et modèles économiques actuels.

La seconde matinée était dédiée aux chaînons manquants en Europe. Les enjeux sociaux, écologiques et économiques de certains missing links, tels que les lignes Colmar-Freibourg ou Saragosse-Canfranc-Pau, ont d’abord été présentés. Conçue comme une réponse à la précédente, la quatrième table-ronde a accueilli plusieurs décideurs politiques et acteurs stratégiques, lesquels ont indiqué la voie à suivre pour une Europe plus connectée et plus verte. A cette occasion, tous ont renouvelé leur soutien aux acteurs locaux désireux de voir ces missing links disparaître, et tous, à l’instar de Karl-Heinz Lambertz, président de l’ARFE, ont appelé à "une coopération plus intense pour relier les Européens par-delà les frontières".
La conférence, qui a bénéficié d’une traduction trilingue simultanée (FR-EN-DE) grâce au soutien du CdR, a été suivie par plus de 200 personnes venant de différents pays d’Europe, parmi lesquels de nombreux acteurs du transfrontalier et du ferroviaire.

Plus d'infos – Toutes les présentations sont en ligne

Retour à la liste