Actualités

Résultats de la conférence annuelle de la MOT : "La frontière : une ressource pour les habitants des territoires frontaliers"

Juin 2016

Résultats de la conférence annuelle de la MOT : "La frontière : une ressource pour les habitants des territoires frontaliers"

La conférence annuelle de la MOT a réuni 150 personnes le 24 mai 2016 au Musée national de l’histoire de l’immigration, sur le thème "La frontière : une ressource pour les habitants des territoires frontaliers".

Avec 2 millions de travailleurs frontaliers en Europe, la libre circulation est une réalité quotidienne dans les territoires frontaliers. Cependant, le rétablissement des contrôles aux frontières pose des difficultés dans ces territoires où la frontière est traversée au quotidien.

Hélène Orain, directrice générale de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée, a posé l’enjeu du débat en ouverture de la conférence : "L’utopie d’un monde sans frontières, qui a trouvé son apogée à la chute du mur de Berlin s’est fracassée sur une autre réalité, économique, migratoire, humaine, qui menace aujourd’hui l’Espace Schengen". Mais comme l'a souligné le président de la MOT, Michel Delebarre, en introduction des tables rondes : "Face aux crises multiples, l'ouverture frontalière et européenne est porteuse d'espoir et de solidarité et fait partie de la solution !"

Lors de la première table ronde, des témoignages aux frontières franco-suisse, franco-belge, franco-italienne et suédo-danoise sur la réalité des bassins de vie transfrontaliers, suite au rétablissement des contrôles aux frontières, ont illustré ce vécu quotidien de la frontière comme une ressource, mais dont l'équilibre reste très fragile*.

La seconde table ronde a quant à elle porté sur le rôle des politiques régionales, nationales et européennes :

Edouard Jacque, conseiller régional de la Région Grand Est, délégué aux travailleurs frontaliers, a rappelé que 20 à 25% des habitants de sa région sont impactés par les questions frontalières. Il a souligné l’exaspération d’une partie de la population qui se sent délaissée face aux problèmes frontaliers du quotidien, souvent liés aux questions de mobilité.

Le témoignage de la frontière germano-néerlandaise a donné l’exemple d’une frontière ouverte où le degré d’intégration très élevé semble aller de pair avec un sentiment de sécurité et de confiance partagé au sein de la population.

Selon Anne-Laure Amilhat Szary, professeure à l’Université Grenoble Alpes, qui a co-animé les deux tables rondes : "plus on coopère, plus les régions frontalières sont sûres". "La question principale est de savoir comment activer les "ressources" inhérentes à chaque frontière, afin de viser un équilibre positif entre un "effet barrière" et une "nécessaire ouverture". Dans ce contexte, "le rôle des autorités publiques est avant tout de s’assurer que la frontière ne devienne pas un lieu générant des inégalités".

Jiri Burianek, secrétaire général du Comité des Régions, a souligné que la coopération transfrontalière est aujourd’hui à un point clef de son histoire. Outre l’actualité qui met le thème de la frontière sur le devant de la scène, les avancées européennes pour développer la coopération sont très importantes*.

En conclusion de la conférence, Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts, a souligné l’engagement de son groupe pour soutenir la coopération ; et Marie-Caroline Bonnet-Galzy, commissaire générale à l’Égalité des territoires (CGET) a confirmé cet engagement national : "le risque de creusements des inégalités sur nos frontières est réel. Il est indispensable de créer des communautés d’intérêt et de construire l’Europe sur nos territoires frontaliers".

Walter Deffaa, directeur général de la Politique régionale et urbaine de la Commission européenne, a conclu la conférence par ce vœu : "J’espère que ces régions démontreront que ce ne sont ni le repli, ni le cloisonnement qui sont l’avenir de l’Europe, mais que c’est bien cette coopération renforcée qui est notre futur à tous." Un bel enjeu pour les régions transfrontalières que la MOT continuera de représenter et de promouvoir !

* Téléchargez les actes de la conférence et tous les documents de l'événement : cliquez ici. 

Retour à la liste