Actualités

Projet "BORDER +" : réinventer les frontières internes de l'Europe

Mai 2015

Projet "BORDER +" : réinventer les frontières internes de l'Europe

Le projet "BORDER +", initiative de l'Atelier Limo, propose une réflexion participative sur le devenir des frontières internes de l'UE. Suivant le tracé de l'ancienne frontière de Schengen située au coeur de l'Europe, le projet s'appuie sur une exposition créée en partenariat avec les habitants de 8 pays et qui traversera le continent de la mer Baltique à l'Adriatique, renforçant ainsi les échanges et les visions sur la transformation et le futur de ces espaces frontaliers.

Le 21 décembre 2007, les contrôles aux frontières entre les anciens et les nouveaux pays de l'UE (D, A, IT d'un côté, PL, CZ, SK, HU, SLO de l'autre) ont été abolis. BORDER + vise à accompagner la transformation de cette ancienne ligne de séparation et de conflit en lieu d'échange et de dialogue, en plate-forme de réflexion et d'innovation. Pour initier ce processus, l'Atelier Limo propose dès l'été 2016 la création d'une exposition itinérante modulable qui traversera le continent et s'enrichira lors de ses différentes étapes des diverses contributions des habitants. À cette occasion, des rencontres et des workshops bi- et trinationaux seront organisés le long du parcours avec différents acteurs locaux (écoles, associations, mairies) dans une dizaine de lieux frontaliers.

BORDER + est à la fois un projet artistique, social et participatif: les habitants de 8 pays différents seront amenés à se rencontrer, à partager leurs expériences et à échanger sur leurs visions afin de réinventer ensemble ce „nouvel“ espace partagé.

BORDER + est une itinative de l'Atelier Limo. Il se base sur deux projets précurseurs réalisés sur le même territoire : Border Speaking et Enquête frontalière. Le projet est actuellement en phase de production et cherche des soutiens logistiques et financiers.

Retour à la liste