Actualités

OPEN DAYS 2015 - Les autres ateliers avec contribution de la MOT

Octobre 2015

OPEN DAYS 2015 - Les autres ateliers avec contribution de la MOT
  • "The need for specific legal provisions in border areas"
    Atelier de la Présidence luxembourgeoise
    14/10/2015 [11:15-13:00] - Code: 14A05
    Organisé par le Luxembourg, un atelier était consacré aux besoins de dispositions juridiques spécifiques pour les territoires frontaliers. Il a notamment permis de présenter l’outil proposé par le Grand-Duché dans le cadre de sa présidence du Conseil de l’Union européenne, qui permettrait aux collectivités frontalières de l’Union européenne de proposer à leurs États-membres respectifs un cadre juridique s’appliquant à la réalisation d’un projet transfrontalier précis. Il est notamment question de résoudre des difficultés liées à l’application de normes, comme pour la réalisation d’une extension de tramway de l’autre côté de la frontière (où le pays concerné pourrait appliquer les normes de l’autre pays) ou de disposer d’un cadre juridique précis (pouvant s’appliquer aux missions du GECT). Pour rappel, la MOT accompagne la présidence luxembourgeoise sur la question des outils et de politiques à mettre en œuvre pour lever les obstacles à la coopération ; dans ce cadre une analyse sur l'identification des obstacles à été réalisée par la MOT.
    Plus d'infos (code 14A05)
  • "Filling the data gap in border regions: the importance of developing meaningful cross-border data for policy making and programme management"
    Atelier de la Commission européenne
    14/10/2015 [11:15-13:00] - Code: 14C16
    La DG REGIO a organisé un atelier consacré à la production de statistiques transfrontalières. Après avoir présenté la démarche de la MOT qui œuvre depuis plusieurs années à une meilleure reconnaissance de l’observation transfrontalière, Olivier Denert, secrétaire général de la MOT, a rappelé le besoin crucial de données statistiques consolidées pour les zones frontalières afin d'adapter les politiques publiques aux besoins des territoires transfrontaliers. Ont également été présentées les expériences d’observation dans la Région Öresund (Danemark/Suède) et aux Pays-Bas. Enfin, un représentant d’EUROSTAT a rappelé que pour obtenir des données transfrontalières actualisées, une volonté politique des Etats est plus que jamais nécessaire.
    Plus d'infos (code 14C16)
  • "Cross-border urban integration: European groupings of territorial cooperation in twin cities and cross-border agglomerations"
    Atelier de la Commission européenne
    14/10/2015 [14:00-17:00] - Code : 14C15
    Jean Peyrony, directeur général de la MOT, est intervenu au cours d’un atelier organisé par la DG REGIO sur l’intégration urbaine des agglomérations transfrontalières et les outils européens à disposition de ces territoires. La présentation de la MOT a notamment porté sur les résultats du projet « EGTC », cofinancé par le programme URBACT, dont elle a été chef de file entre 2008 et 2010, et qui a permis de mettre en réseau sept agglomérations en Europe sur les questions de gouvernance transfrontalière et d’implication de la société civile. Lors de l’atelier, certains sites intervenants, comme Chaves-Verin ou Frankfurt-Slubice, ont été partenaires de ce projet, qui leur avait permis de renforcer considérablement leurs relations transfrontalières. L’Eurocité Chaves-Verin vient même de remporter le prix « Regio Star » du meilleur projet de coopération urbaine en Europe grâce à son projet de « carte d’eurocitadin » qui permet d’accéder aux services publics de part et d’autre de la frontière. Les enjeux de mise en réseau des agglomérations transfrontalières sont donc plus que jamais d’actualité !
    Plus d'infos (code 14C15)

L'atelier principal organisé par la MOT et l'UNCDF : "Coopération transfrontalière et intégration régionale dans une approche mondiale". 

Copyright photo : Union européenne

Retour à la liste