Actualités

OPEN DAYS 2015 – La coopération transfrontalière dans une approche mondiale

Octobre 2015

OPEN DAYS  2015 – La coopération transfrontalière dans une approche mondiale

La MOT, en partenariat avec l'UNCDF, a organisé un atelier le 14 octobre lors de la session 2015 des OPEN DAYS à Bruxelles. Il a réuni plus de 250 personnes sur le thème "Coopération transfrontalière et intégration régionale dans une approche mondiale".

Jean Peyrony, directeur général de la MOT, modérateur de l’atelier, a introduit les échanges en présentant l’expérience européenne de la MOT qui bénéficie depuis quelques années à d’autres continents, par exemple en Guyane ou en Afrique de l’Ouest au travers du projet "LOBI UNCDF".

Christel Alvergne, directrice adjointe à l'UNCDF, a présenté l’expérience du projet LOBI en Afrique de l’Ouest visant à 'expérimenter une gouvernance multi-niveaux de la coopération transfrontalière ainsi que le financement de projets concrets, avec possibilités d'extension à d’autres parties du monde. Pour Christel Alvergne "les frontières sont des lieux d'échanges socio-économiques importants qui peuvent contribuer au développement économique local et à la préservation de la paix".

Rony Soerakoesoemah, consultant pour UNCDF, a présenté une initiative visant à améliorer le commerce transfrontalier et la construction de zones économiques spéciales frontalières lancée par l’ASEAN. L’enjeu à terme est de définir une politique régionale de coopération transfrontalière qui pourrait s'inspirer du projet LOBI.

German Granda Alva, conseiller auprès de la DG REGIO, a exposé les enjeux de coopération transfrontalière en Amérique centrale et du Sud. Selon lui, il est nécessaire de créer une plateforme de dialogue UE-Amérique latine sur les questions transfrontalières.

Hélène Julien, pour le Ministère français des Affaires étrangères, a présenté l’appui de la France aux actions de coopération décentralisée, en particulier au profit des territoires transfrontaliers dans les pays du Sud notamment dans le cadre du projet ACTS ("Appui à la Coopération Transfrontalière au Sahel"). "Nous sommes convaincus que le transfrontalier est un sujet porteur pour les années à venir".

Ronald Hall, conseiller principal à la DG REGIO, a expliqué l’importance des partenariats tissés par la DG REGIO avec d’autres pays dans le monde sur le thème de l’intégration régionale dont la coopération transfrontalière représente un aspect majeur.

Plus d'infos (code de l'atelier 14C02)

Les autres ateliers avec contribution de la MOT :

- "The need for specific legal provisions in border areas"
- "Filling the data gap in border regions: the importance of developing meaningful cross-border data for policy making and programme management"
- "Cross-border urban integration: European groupings of territorial cooperation in twin cities and cross-border agglomerations" Plus d'infos sur ces trois ateliers.
Plus d'infos sur ces trois ateliers

Copyright photo : Union européenne

Retour à la liste