Actualités
L'Europe se construit à l'Université : Eucor - Le Campus européen
Février 2016Le premier Groupement européen de coopération territoriale (GECT) porté uniquement par des universités se situe dans le Rhin Supérieur.
En décembre 2015, les Universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace et Strasbourg et le Karlsruher Institut für Technologie ont signé les documents constitutifs du Campus européen trinational "Eucor - Le Campus européen".
Ainsi, tout en préservant leur propre autonomie, les universités se dotent d’une personnalité juridique commune. Partant du groupement fondé en 1989 "Eucor" et donc fort d’une longue tradition de coopération, le campus européen fédère les potentiels de recherche et de formation dans tout le Rhin supérieur. Le GECT permettra d‘entreprendre davantage de démarches communes, par exemple en sollicitant des demandes de soutien financier en France, en Allemagne, en Suisse ainsi qu'auprès de l'Union Européenne, ou en recrutant ensemble des professeurs.
Le projet "Eucor - Le Campus européen : structures transfrontalières" bénéficie d’un soutien financier d’Interreg V pour trois ans à partir de 2016. Dans ce cadre, la première université européenne compte établir un plan de structuration et de développement commun, aplanir les obstacles administratifs et susciter de nouvelles synergies dans la recherche, la formation, la formation continue et l’administration au service des quelques 15 000 chercheurs et enseignants-chercheurs et 115 000 étudiants. L’objectif est de constituer un espace scientifique et de recherche spécifique sans murs ni frontières et de devenir un pôle d’attraction pour les meilleurs jeunes chercheurs et étudiants internationaux.
Photo : Les présidentes et présidents des universités d’Eucor – Le Campus européen
Copyright : UHA