Actualités
L'Espace Pourtalet : de la frontière au symbole de la coopération
Novembre 2014Les deux institutions membres du groupement européen de coopération territoriale (GECT) "Espace Pourtalet", créé en 2011 entre les Pyrénées Atlantiques et le Gouvernement d’Aragon, ont inauguré, le 27 octobre 2014, "L’Espace Pourtalet", première réalisation opérationnelle du travail mené par le GECT.
Situé dans une ancienne douane espagnole réhabilitée, ce nouvel espace comprend un centre de déneigement transfrontalier ainsi qu’un centre de ressources transfrontalier.
D’un coût supérieur à un million d’euros, le projet a été financé à 65% par le programme POCTEFA, dans le cadre du projet "Espalet".
Le nouvel équipement transfrontalier est un espace de dynamisation transfrontalière, point de départ pour impulser des projets culturels, touristiques, économiques de part et d’autre de la frontière, autres compétences du GECT constitué. En lieu et place de la frontière, se trouve aujourd’hui l’œuvre d’art "El otro lado-L’autre côté", symbole de la coopération.
Le Centre de ressources transfrontalier est, au rez-de-chaussée, un espace dédié à l’accueil des pèlerins ou adeptes de la montagne. Le premier étage se constitue d’une salle polyvalente pour des expositions, des séminaires ou des formations, ainsi qu’un point d’information et d’accueil touristique. Le deuxième étage, zone "technique" du bâtiment, est consacré au siège du GECT.
La coordination des équipes de viabilité hivernale trouve sa place dans le deuxième bâtiment, centre de déneigement transfrontalier. L’été, ce bâtiment polyvalent accueillera différentes manifestations touristiques ou culturelles.
Les activités du GECT se poursuivent et portent sur différents domaines tels que le tourisme, avec la création d’une destination touristique unique au cœur des Pyrénées, la culture, avec la création d’une pépinière d’industrie culturelle transfrontalière, ou encore le développement économique.
Retour à la liste