Actualités

Les détroits d'Europe réunis dans le Pas-de-Calais

Juin 2019

Les détroits d'Europe réunis dans le Pas-de-Calais

Les 14 et 15 mai derniers, à l’invitation du Département du Pas-de-Calais, 24 collectivités bordant 11 détroits européens s’étaient donné rendez-vous à Boulogne-sur-Mer. Objectif : dresser le bilan de 10 ans de travail en commun au sein de l’Initiative des détroits d’Europe.

Cette coopération propose de trouver de manière partagée des solutions innovantes pour répondre aux enjeux spécifiques liés aux détroits (enjeux environnementaux, économiques, touristiques, sociaux…) et de porter d’une même voix les problématiques identifiées auprès des institutions européennes. En point d’orgue de la conférence, la signature d’un nouveau Protocole d’entente pour les quatre prochaines années et l’adoption d’un programme de travail.

Au programme de la conférence à Boulogne-sur-Mer figurait également un partage d’expériences autour de projets liés au transport, à la gouvernance transfrontalière, à la mobilité internationale des jeunes ou encore à la lutte contre le dérèglement climatique (en lien avec le projet Interreg Europe PASSAGE). L’occasion pour Mme Mireille Hingrez-Cereda, Vice-présidente du Département du Pas-de-Calais en charge des enjeux maritimes et métropolitain du littoral, de pointer du doigt la nécessité de "faire reconnaître les spécificités des détroits" au sein de l’Union européenne en appelant de ses vœux "un accompagnement, une aide des experts et des autres pays pour la recherche sur la décarbonisation des détroits".

Un vrai succès pour cette conférence lors de laquelle des élus et techniciens des quatre coins de l’Europe ont pu présenter des projets innovants mis en œuvre par des collectivités de la Baltique à la Méditerranée. Le programme de travail adopté se structure autour de 3 axes prioritaires :
-    La prise en compte des enjeux des détroits dans les politiques européennes et nationales ;
-    L’échange d’expériences pour répondre aux défis des territoires de détroits ;
-    Le développement d’une connaissance commune sur les détroits.

Mme Mireille Hingrez-Cereda en a profité pour partager avec les autres détroits l’actualité du lancement du Comité du détroit du Pas de Calais (avec le Comté du Kent, le Département du Nord et la Région Hauts-de-France). Ce comité s’inspire justement d’échanges avec les partenaires danois sur le détroit du Fehmarn (Allemagne/Danemark), où existe depuis plusieurs années un comité similaire.

En marge de l’évènement, des visites de sites (Centre national de la mer - Nausicaa, port de pêche de Boulogne-sur-Mer, chantier naval de la Socarenam, Ifremer) ont permis aux partenaires européens du Département du Pas-de-Calais de découvrir certains des enjeux locaux du détroit du Pas de Calais, en particulier en matière d’économie maritime.

Plus d'infos sur l'Initiative des détroits d'Europe

Retour à la liste