Actualités

Les détroits, des territoires à enjeux pour l'Europe

Décembre 2013

Les détroits, des territoires à enjeux pour l'Europe

Sous l'impulsion du Département du Pas-de-Calais et du Kent County Council (Royaume-Uni), qui se trouvent de part et d'autre du détroit du Pas de Calais, l'un des plus fréquentés au monde, l'Initiative des Détroits d'Europe regroupe, depuis 2009, un réseau de 15 collectivités locales bordant 8 détroits européens de la mer Baltique à la mer Méditerranée.

Les détroits méritent une attention particulière car les activités maritimes et côtières s'y trouvent de manière concentrée : transport maritime, pêche, activités portuaires, tourisme, protection de l'environnement, etc. avec une fonction non négligeable de lien terre-mer. Ces territoires, qui concentrent opportunités et menaces, constituent de véritables laboratoires de mise en œuvre de la politique maritime intégrée (PMI) européenne.

Par ailleurs, alors que les détroits évoquent souvent un niveau supra-étatique (Convention des Nations unies sur le droit de la mer, Organisation maritime internationale), ces espaces ont aussi ceci de spécifique qu'ils sont bordés par des collectivités locales appartenant à deux États, et engagées dans une coopération maritime transfrontalière active. Outre la PMI, c'est la politique de cohésion territoriale qui est visée par cette initiative qui œuvre à une meilleure reconnaissance des détroits dans les politiques européennes.

Le projet Interreg IV C NOSTRA (Network Of STRAits), premier grand projet issu de l'Initiative des Détroits d'Europe lancé en 2012, promeut une gouvernance transfrontalière et durable des détroits à l'échelle de toute l'Europe. Le nouveau site de la MOT intègre les enjeux transfrontaliers des détroits : voir la rubrique "Coopération maritime".

Plusieurs exemples de gouvernance transfrontalière des détroits existent parfois depuis les années 1970 (Conseil du Kvarken dans le détroit éponyme) ou plus récemment l'Euregio Helsinki-Tallin en 1999 dans le Golfe de Finlande ou encore le Groupement européen de coopération territoriale dans le détroit de Bonifacio fin 2012 (Parc marin international des Bouches de Bonifacio). Ce dernier exemple est particulièrement intéressant puisqu'il permet de réunir les différents acteurs concernés, dont les collectivités territoriales et l'État, à l'échelle du détroit, ce qui est essentiel en matière de "mer" et de "littoral".

Plus d'infos : 
www.europeanstraits.eu
www.nostraproject.eu

Retour à la liste