Actualités

Le PITER "Hautes Vallées - Coeur des Alpes"

Mai 2019

Le PITER "Hautes Vallées - Coeur des Alpes"

Le territoire transfrontalier des Hautes Vallées se situe au cœur des Alpes, entre la Savoie, le Piémont et les Hautes Alpes. Il représente 13 intercommunalités, 147 communes rurales de montagne, et 270 753 habitants répartis sur 6350 km2. Une stratégie transfrontalière "Les Hautes Vallées - Destination intelligente" a été élaborée pour regrouper les priorités de développement communes pour les prochaines années.

Au-delà de liens historiques forts entre les territoires du Grand Briançonnais, de la Maurienne en France et des vallées du Suse, Sangone et du Pinerolese en Italie, les collectivités locales des Hautes Vallées qui partagent les mêmes caractéristiques culturelles, environnementales et sociologiques de vie en montagne, ont mis en œuvre une coopération transfrontalière depuis le début des années 90. Depuis 2000, elles sont réunies au sein d'une même instance politique et technique : l'association de la Conférence des Hautes Vallées.

Une stratégie transfrontalière "Les Hautes Vallées - Destination intelligente" a été élaborée pour regrouper les priorités de développement communes pour les prochaines années. Elle se décline en projets concrets, dans le cadre du programme Interreg ALCOTRA 2014-2020, grâce à un "Plan Intégré de Territoire" (PITER): "Les Hautes Vallées Coeur des Alpes".

Ce PITER, coordonné par le Syndicat du Pays de Maurienne, se décompose en quatre projets : 

  • 1. "CoeurAlp INNOVANT" pour "créer des opportunités d’innovation pour les entreprises du territoire transfrontalier" (porté par la Communauté de communes du Briançonnais)

  • 2. "CoeurAlp RESILIENT" pour "rendre le territoire transfrontalier plus résilient et plus sûr pour les habitants, les travailleurs et les touristes" (porté par la Ville Métropolitaine de Turin)

  • 3. "CoeurAlp EN MOUVEMENT" pour "développer des solutions de mobilité douce et des synergies entre modes de déplacement (porté par le Syndicat Pays de Maurienne)

  • 4. "CoeurAlp SOLIDAIRE" pour "garantir un accès aux services essentiels" (porté par la Ville Métropolitaine de Turin)

Plus d'infos

Retour à la liste