Actualités

Le Léman Express, "une véritable révolution de la mobilité"

Janvier 2020

Le Léman Express, "une véritable révolution de la mobilité"

L'ouverture du Léman Express, le 15 décembre 2019, apparaît comme "une véritable révolution de la mobilité" pour les élus du Grand Genève. Rendu possible grâce à un nouveau tronçon central de 16 km entre Cornavin, Eaux-Vives et Annemasse (CEVA), le plus grand réseau ferroviaire régional transfrontalier d'Europe ainsi créé, relie deux cantons suisses et deux départements français. Il aura nécessité huit années de travaux et un investissement d'1,8 milliards d'euros.

Avec 230 km de voies, 45 gares et 240 trains quotidiens, ce sont 50 000 passagers qui y sont attendus chaque jour.

L'impact sur l'environnement et la vie quotidienne est au cœur du dispositif. Au 30 septembre 2019 on comptait 85 200 travailleurs frontaliers dans le canton de Genève, lesquels utilisaient principalement leur voiture sur des axes saturés le matin et le soir. Grâce au Léman Express, la réduction espérée du trafic routier sur tout le territoire est de 12%.

Le nouveau service vise également à améliorer la vie des citoyens avec un gain de temps de 45 minutes par jour pour les usagers quotidiens du parcours Annemasse-Genève.  

Le Léman Express redessine également l'aménagement urbain, avec de nouveaux quartiers et hubs de mobilité autour des gares du CEVA. A Annemasse, c'est tout un quartier qui est métamorphosé et rénové : nouveau pôle multimodal, éco-quartier de 19 ha avec nouveaux logements et surfaces commerciales autour de la gare.

Dans le secteur du tourisme l'impact attendu est tout aussi important, avec les vallées de Chamonix et de Saint-Gervais qui deviennent beaucoup plus facilement joignables, notamment depuis la Suisse !

Lire l'éditorial de Michel Charrat, président du Groupement Transfrontalier Européen : "Enfin le Grand Genève !"

Plus d'infos
Télécharger la carte du réseau

Retour à la liste