Actualités

La coopération sanitaire au cœur l’espace italo-franco-monégasque

Mai 2021

La coopération sanitaire au cœur l’espace italo-franco-monégasque

Le 17 mai 2021 s’est tenu un séminaire en ligne intitulé "Coopération sanitaire transfrontalière dans l’espace italo-franco-monégasque - Enjeux et perspectives" organisé dans le cadre du cycle de conférences du programme d’action-recherche-collaborative DITER (diplomatie territoriale) du Centre d'étude et de recherche en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal (CERDACFF), en partenariat avec la Région Sud, la Métropole Nice Côte d’Azur et la MOT.

En présence d’environ 80 participants et de représentants des trois pays, cette conférence a permis de revenir sur la gestion de crise au sein de cet espace trinational au cours de l’année écoulée, tout en soulignant le manque d’un accord-cadre sanitaire entre France-Italie, pouvant faciliter les coopérations sanitaires dans les bassins de vie transfrontaliers sur le long-terme, que ce soit sur le littoral ou dans les vallées alpines.

La Région Sud a présenté à cette occasion le Pacte sanitaire transfrontalier noué avec les régions italiennes voisines pour une meilleure assistance en cas de futures menaces graves pour la santé, tout en facilitant les mouvements pendulaires transfrontaliers en cas de crise. Quant à la Métropole de Nice, elle a évoqué la récente création d’une Agence de sécurité sanitaire environnementale et de gestion des risques*, unique en Europe. Par ailleurs, Sébastien Olaran, Maire de Breil-sur-Roya, est intervenu pour apporter un témoignage de terrain depuis la Vallée de la Roya, territoire confronté à une double crise suite aux ravages de la tempête Alex en octobre 2020.

Afin de renforcer les synergies et la coordination en bilatéral entre France et Italie, le conseiller diplomatique de la Région Sud a annoncé que la signature d’un futur Traité italo-français se profilait désormais pour l’automne 2021. Ce traité, très attendu pour rapprocher les économies des deux pays mais aussi leur société civile, comportera un chapitre dédié aux enjeux transfrontaliers entre les deux pays, dans une logique de bassin de vie et de projets, ainsi qu’un comité de coopération transfrontalière associant tous les niveaux.

Les partenaires italiens ont également insisté sur le besoin et la valeur ajoutée de pouvoir disposer, comme en France, d’une structure comme la MOT, permettant le dialogue multiniveaux en matière de coopération transfrontalière, du niveau local au niveau européen, en passant par le national.

Plus d'infos sur l'événement

* https://assegr.nicecotedazur.org/ 

Retour à la liste