Actualités
Instances annuelles du réseau et Plateforme des techniciens
Juin 2016
Suite à la conférence annuelle, les instances de la MOT se sont tenues le 25 mai. Le président Michel Delebarre a présenté les nouveaux adhérents : le Cluster GAT Caraïbes, la Principauté de Monaco, le Pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse-Colmar, le Groupe IDELUX-AIVE (Belgique) et KiosK office.
La carte des adhérents.
Le Conseil d'orientation (CO) a débattu des activités de la MOT et l'Assemblée générale a approuvé le programme de travail ainsi que les rapport d'activité et financier de l'année écoulée. Des élections complémentaires ont validé quatre nouveaux membres au CO et au Bureau, représentant les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Grand Est, et Provence-Alpes-Côte d'Azur1.
Suite à cela, la Plateforme des techniciens a porté sur les approches "obstacles/résolutions" et les évaluations d’impacts transfrontaliers. La mise en place par la MOT d'un forum d’échanges dédié aux membres servira notamment à l'identification des obstacles et à leur résolution. Il sera finalisé d'ici la fin de l’année. Des démarches sur d'autres frontières ont été présentées ainsi qu'à l'échelle européenne2. La seconde partie de la réunion a porté sur le besoin en formation des acteurs, rappelant les actions de la MOT auprès des services de l’Etat, et au sein du réseau3. L'un des objectifs pour la MOT est de renforcer son partenariat avec le CNFPT afin d'enrichir l'offre de formation en transfrontalier4.
1 Les comptes rendus des instances (réservé aux membres)
2 Conseil de l’Europe : Base de données d’ISIG ; Commission européenne : Cross-border Review ; Suites de la présidence luxembourgeoise ; Démarche du Comité des Régions sur les évaluations d’impacts transfrontaliers.
3 Formation "Le directeur général transfrontalier", 26-27 avril 2016.
4 Le compte-rendu de la Plateforme (réservé aux membres).