Actualités

Grand Genève : 3 infrastructures majeures cofinancées par la Confédération Suisse

Septembre 2017

Grand Genève : 3 infrastructures majeures cofinancées par la Confédération Suisse

Le 19 juin 2017, de nouvelles conventions ont été signées entre le Président du Conseil d'Etat de la République et Canton de Genève, François Longchamp, et le Président d'Annemasse Agglo, Christian Dupessey, permettant la participation de la Confédération suisse au financement de 3 projets emblématiques du Grand Genève à hauteur d'environ 26 millions d'euros.

Deux ans après la mise en service du Bus à haut niveau de service (BHNS) de l’agglomération d’Annemasse, ces nouvelles signatures montrent l’intérêt pour la Suisse de s’associer aux cofinanceurs français et européens, pour la réalisation d’infrastructures de transport sur territoire français.

- L’extension du tramway transfrontalier Genève-Annemasse
L'arrivée du tramway doit permettre une desserte directe d'Annemasse à Genève de centre à centre de manière complémentaire au Léman Express. Le premier tronçon de 2,1 km est accompagné par un réaménagement d'espaces publics permettant de faciliter l'accès aux commerce et les déplacements à pied ou à vélo ainsi que par l'augmentation de la surface d'espaces verts.

- L’aménagement des espaces publics de la nouvelle gare d’Annemasse liée au Léman Express
Directement lié au projet de liaison ferroviaire CEVA (Cornavin, Eaux-Vives, Annemasse), ce projet prévoit de faciliter l'accès au train depuis tous les modes de transport (bus, cars interurbains, voiture, vélos, piétons) et s'inscrit dans le projet de nouvelle Gare d'Annemasse. En effet, avec la mise en service du Léman Express ce ne sont pas moins de 4 millions de voyageurs par an qui sont attendus, modifiant ainsi le statut de la gare au sein de l'agglomération transfrontalière.

- La voie verte du Grand Genève
Si cet aménagement permet de créer un itinéraire continu franco-suisse d'Annemasse à Genève, l'objectif est également d'introduire une "composante verte" au sein d'un tissu urbain dense. Situé sur la couverture du projet ferroviaire CEVA, ce tronçon d'une distance de 900m est un élément clef du projet de la Voie Verte d'agglomération côté français. Le coût total de l'opération est évalué à 5,7 millions d'euros, auquel la Confédération suisse accorde 210 000 CHF*.

* Environ 191 000€

Plus d'infos

Retour à la liste