Actualités

GECT "Pyrénées-Pirineos": les collectivités aragonaises et françaises s’allient

Janvier 2021

GECT "Pyrénées-Pirineos": les collectivités aragonaises et françaises s’allient

Depuis le 19 octobre 2020, un seul Groupement européen de coopération territoriale (GECT) fédère l’Aragon, la Province de Huesca, les Hautes-Pyrénées, et les Pyrénées-Atlantiques.

Dans le centre des Pyrénées, une nouvelle étape dans la coopération transfrontalière a été franchie avec la création du GECT "Pyrénées-Pirineos", présidé par Michel Pélieu, Président du Département des Hautes-Pyrénées, l’une des quatre collectivités fondatrices. Cette nouvelle structure juridique fusionne trois organismes de coopération : le GECT Espace Pourtalet, le GECT HP-HP, et le Consortium du tunnel Aragnouet-Bielsa. Michel Pélieu, Jean-Jacques Lasserre, son homologue des Pyrénées-Atlantiques, Miguel Gracia, Président de la Diputación Provincial de Huesca, José Luis Soro, Ministre conseiller pour la structuration du territoire, la mobilité et le logement du Gobierno de Aragón ont validé cette nouvelle instance de décision qui permettra le déploiement de projets opérationnels ambitieux et améliorera encore la visibilité du centre pyrénéen au niveau européen.

Cinq axes de développement :
- Promouvoir et commercialiser la destination touristique "Pyrénées".
-Développer une intégration rationnelle et innovante des mobilités locales et touristiques.
- Accompagner le développement de l’espace pyrénéen et de ses piémonts dans le cadre d’un projet territorial intégrant la gestion durable de ses infrastructures transfrontalières.
- Intégrer les territoires de montagne des deux versants pyrénéens en cohérence avec les enjeux d’aujourd’hui : maintien de la population et adaptation aux transitions  climatiques, économiques et sociales.
- Fédérer et associer les collectivités, leurs groupements, les associations et partenaires économiques et sociaux en soutenant et en encourageant les projets de coopération et de développement du territoire.

Lire l'éditorial de Michel Pélieu, président du Groupement Européen de Coopération Territoriale Pyrénées-Pirineos


Photo : Création du GECT "Pyrénées-Pirineos"
Crédit : Mickaël Louit


 

 

Retour à la liste