Actualités

Editorial de Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international

Novembre 2016

Editorial de Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international

Après plusieurs décennies de projets innovants menés entre pays voisins, les territoires transfrontaliers sont devenus des bassins de vie et des lieux d'apprentissage d'une "citoyenneté européenne" vécue au quotidien.

Aujourd’hui ce sont dix millions de Français qui résident à proximité d'une frontière, dont près de 400 000 qui en traversent une chaque jour pour travailler. Le Livre Blanc intitulé "Diplomatie et territoires", dont le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international est à l’initiative, souligne à cet égard la place des enjeux transfrontaliers dans l’action extérieure des collectivités.

La coopération transfrontalière est d’ailleurs aussi un facteur de gouvernance démocratique et d’intégration régionale.

C’est la raison pour laquelle nous renforçons notre soutien à la Mission Opérationnelle Transfrontalière : la mise en réseau de nos territoires frontaliers est essentielle, à la fois pour résoudre les obstacles à la coopération rencontrés localement, mais également pour réunir nos forces, échanger nos bonnes pratiques et mettre en place, dans nos territoires, des politiques publiques efficaces au service de nos concitoyens.

Nos coopérations transfrontalières sont autant de laboratoires de la construction européenne, qui font vivre au quotidien notre bien commun, et doivent nous aider à bâtir, pour demain, une Europe plus proche des citoyens.


Lire l'article : "Le Livre Blanc 'Diplomatie et Territoires' du Ministère des Affaires étrangères : 'Une véritable stratégie pour la coopération transfrontalière'"

Retour à la liste