Actualités

Editorial de Christian Dupessey, maire d’Annemasse, président du Pôle métropolitain du Genevois français, réélu Président de la MOT

Octobre 2021

Editorial de Christian Dupessey, maire d’Annemasse, président du Pôle métropolitain du Genevois français, réélu Président de la MOT

"C’est un grand honneur pour moi d'avoir été réélu président de la MOT, et de pouvoir continuer à défendre avec vous la cause transfrontalière et européenne. Depuis un an déjà, j’apprécie la valeur de notre association, son réseau et son équipe technique.

La pandémie a repoussé certaines échéances, mais elle nous a aussi donné l'occasion de revoir nos méthodes de travail, la MOT a démultiplié ses atouts et elle continue d'être une référence majeure pour les enjeux transfrontaliers.

La crise a souligné l'importance du fait transfrontalier dans la vie de nos concitoyens, et la capacité de nos élus à inventer de nouvelles solutions.

L'identité transfrontalière a gagné mais les obstacles que rencontrent les "bassins de vie transfrontaliers" demeurent. La Présidence française de l'UE doit placer les questions transfrontalières au cœur du projet européen. Il faut désigner des points de coordination nationaux, fonctionnant en réseau sur chaque frontière et à l’échelle européenne, comme le propose le projet de règlement ECBM sur la résolution des obstacles transfrontaliers.  

C'est en continuant d'œuvrer ensemble à toutes les échelles que nous réussirons à donner aux acteurs locaux les moyens de mener leurs projets, de résoudre les obstacles, et de bâtir sur chaque territoire une gouvernance transfrontalière capable de répondre aux besoins des citoyens."

Lire l'article : A Morteau, le réseau de la MOT appelle à une plus grande reconnaissance des "bassins de vie transfrontaliers"

Retour à la liste