Actualités

Des projets exemplaires en matière de développement économique transfrontalier

Octobre 2015

Des projets exemplaires en matière de développement économique transfrontalier

Le Kiosk Office, premier espace de coworking transfrontalier, est installé à Offenburg depuis juillet 2014 et à Strasbourg depuis début 2015. Ce lieu de rencontres entre les entrepreneurs de part et d'autre de la frontière répond à un réel besoin constaté sur le territoire en termes de conseils administratifs et juridiques, de networking, etc. Depuis sa création, 600 personnes ont été accueillies et 2 entreprises franco-allemandes ont été créées.

Bihartean réunit les CCI de Bayonne-Pays Basque et du Gipuzkoa depuis 2010 pour accompagner les entreprises dans leurs projets transfrontaliers, développer des activités économiques communes et créer une offre de formation transfrontalière. En 2014, 246 sociétés ont participé à des rencontres B2B.

Sur l'Euregio Meuse-Rhin, l’objectif du projet TTC "Top Technology Cluster" est de créer des consortiums transfrontaliers de PME et de développer des projets innovants dans les secteurs des sciences de la vie, de la santé, des matériaux innovants, des TIC et de l’énergie. Les résultats de ce projet sont très encourageants et donnent un exemple à suivre en matière de déblocage de fonds privés.

Le projet InnovARC, né d’un partenariat entre la CCI du Doubs et arcjurassien.ch , permet de stimuler l’innovation dans le secteur des microtechniques au sein de l’Arc jurassien franco-suisse.

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, composée des Régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, des Communautés Autonomes de Catalogne et des Îles Baléares, s’est dotée en 2014 d’une Stratégie Eurorégionale d’Innovation dans des domaines prioritaires comme l'eau, l'e-santé, l'agro-alimentaire et le tourisme.

Le cluster GAT Caraïbes, créé en septembre 2012, réunit les acteurs publics et privés pour développer l'innovation, le commerce, la logistique et les transports dans toute la zone des Caraïbes, dont les frontières maritimes offre une opportunité de développement encore peu explorée.  

L'Eurodistrict Regio Pamina prépare pour début 2016 un volet territorial de l'accord sur l'apprentissage transfrontalier signé il y a deux ans au niveau du Rhin supérieur. Cette approche locale vise une meilleure mise en relation de la main d'œuvre disponible et des entreprises en terme de formation professionnelle.

Ces projets ont été présentés lors de la conférence finale du projet sur le développement économique mené par la MOT.
Plus d'infos

D'autres projets ont été mis en exergue dans les brochures finales :
- Tandem (FR-BE)
- Seed4Start (FR-BE-LU-DE)
- Accord-cadre de coopération pour le placement franco-allemand (FR-DE)
- Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) des ports de Strasbourg et de Kehl (FR-DE)
- Conseil Interrégional des Chambres des Métiers de la Grande Région (FR-BE-LU-DE)
- Euro3 (FR-BE).

Téléchargez les fiches projets
Plus d'infos sur le projet

Retour à la liste