Actualités

De nouveaux projets pour l'Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre

Avril 2017

De nouveaux projets pour l'Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre

Le 6 mars 2017, la Navarre a rejoint l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi. Un nouveau partenaire qui renforce la coopération entre les territoires français et espagnols.

Réunis à Bordeaux à l’occasion de l’assemblée du Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT), le Président de la Nouvelle-Aquitaine et du GECT, Alain Rousset, le Président du gouvernement d’Euskadi, Iñigo Urkullu, et la Présidente du gouvernement de Navarre, Uxue Barkos, ont signé une nouvelle convention de partenariat qui fait officiellement entrer la Communauté Forale de Navarre dans l’espace de coopération franco-espagnol. La Navarre, par sa position géographique et son ancrage culturel, a une vocation naturelle à participer à cette construction eurorégionale, qui a démarré fin 2011. Avec ce nouveau partenaire, l’Eurorégion compte désormais près de neuf millions d’habitants sur un territoire de 100 000 km2. Elle dispose ainsi d'atouts supplémentaires pour conduire des projets européens et poursuivre ses nombreuses initiatives au service des citoyens du territoire.

Transports
L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre a développé un service public d’information pour les voyageurs transfrontaliers en créant un portail d’information (transfermuga.eu) et un calculateur d’itinéraires transfrontaliers. Elle travaille également sur la création et la connexion d’offres de transports transfrontalières urbaines, interurbaines et ferroviaires.

Emploi
L’Eurorégion conduit le projet européen "Renforcer l’Europe : développement d’un bassin d’emploi eurorégional Aquitaine-Euskadi", financé par le programme Interreg POCTEFA. Ce projet vise à établir un diagnostic sur la réalité de l'emploi transfrontalier à l’échelle de la frontière, livrer des données de référence sur le sujet, promouvoir l’Eurorégion comme territoire d’opportunité économique et pointer les éventuels obstacles à la libre circulation des travailleurs. La MOT assiste le GECT sur la réalisation d’un diagnostic et l’élaboration de solutions relatives à l’emploi transfrontalier au sein du territoire eurorégional.

Enseignement supérieur
L’Eurorégion finance des partenariats stratégiques entre les acteurs de l’enseignement supérieur sur le territoire eurorégional, permettant ainsi de proposer des bourses "Erasmus eurorégionales" aux étudiants,  ou encore de développer un "Campus d’excellence eurorégional" qui offre des possibilités de doubles-diplômes et de co-tutelles autour des secteurs-clés de l’Eurorégion.

Plus d’infos

Retour à la liste