Actualités

Cours d'eau du Sud-ouest européen : la Garonne en exemple

Septembre 2014

Cours d'eau du Sud-ouest européen : la Garonne en exemple

Fleuve franco-espagnol, la Garonne favorise les échanges transfrontaliers. Ces échanges sont autant d’atouts dont se dote le Syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne (Sméag) pour travailler à une meilleure gestion du fleuve.

Ils visent à réaliser de nouveaux projets et à en diffuser les acquis et bonnes pratiques sur chacun des territoires des partenaires.
Le Sméag, adhérent à la MOT, a mené récemment deux projets cofinancés par le programme Interreg IVB Sudoe : le projet "Territoires Fluviaux Européens" (TFE), clôturé en juin 2014 et le projet "Sud’eau 2" en cours jusqu’en décembre 2014.

Un territoire fluvial pour les cours d’eau

La clôture du projet TFE  les 5 et 6 juin 2014 à Pampelune a permis d’affirmer la nécessité de reconquête des "territoires fluviaux", espaces de bon fonctionnement  des cours d’eau pour diminuer les risques d’inondations et d’érosions, améliorer la biodiversité et le bon état des cours d’eau.
Plus d’infos.

Un réseau d’acteurs pour les cours d’eau du Sud-Ouest européen

Les partenaires Sudeau 2 ont quant à eux fait le constat d'une inégale capacité des acteurs locaux à s’impliquer dans la gestion des cours d’eau par manque de méthodologies et d’outils. Le Smeag anime le groupe de travail "bonnes pratiques" : une "boite à outils" va être réalisée pour diffuser les bonnes pratiques existantes, et ainsi favoriser la coopération et la mise en réseau des acteurs aux préoccupations similaires. La diffusion de cet outil est prévu en décembre 2014.
Si vous souhaitez valoriser un projet ou une expérience et intégrer ce réseau d’acteurs, contactez Fabienne SANS : fabienne.sans(at)smeag(dot)fr
Plus d’infos

Retour à la liste