Actualités

Coopération trinationale autour de Bâle

Septembre 2014

Coopération trinationale autour de Bâle

La coopération transfrontalière au sein de l’agglomération trinationale de Bâle s’est développée depuis 1995 autour de projets dans le domaine de l’aménagement du territoire et des transports en commun.

Le travail de fond effectué ces dix dernières années par les membres de l’Eurodistrict Trinational de Bâle, avec le soutien financier des programmes Interreg du Rhin Supérieur et de la Nouvelle Politique Régionale Suisse, porte ses fruits. Plusieurs lignes de bus transfrontalières ont été mises en place et deux lignes de tramway transfrontalières sont en construction. La première entre Bâle (CH) et Weil am Rhein (D) sera inaugurée à la fin de l’année 2014 et la seconde entre Bâle (CH) et Saint-Louis (F) sera inaugurée en 2017. Parallèlement trois grands projets portés par l’Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB) sont en cours de réalisation. Le premier, l’Exposition internationale d’Architecture "IBA Basel 2020" poursuit sa mission de chef d’orchestre pour concrétiser avant 2020 les 43 projets transfrontaliers qui ont été labellisés. Le second, le projet 3Land, développe, avec le soutien du bureau LIN, une vision d’aménagement trinationale pour les zones portuaires de Bâle (CH), Weil am Rhein (D) et Huningue (F). Le troisième, le fonds de microprojets doté de 400 000 euros a quant à lui permis ces deux dernières années de cofinancer 15 projets portés par des associations culturelles, sportives ou cultuelles françaises, allemandes et suisses de l’agglomération.

Cette énergie positive développée au niveau local ne peut toutefois pas faire oublier les nuages générés par le vote positif de la population suisse sur l’initiative "stopper l’immigration massive" qui pose de nombreuses questions sur la libre circulation et l’emploi des citoyens européens en Suisse et in fine sur le maintien des accords bilatéraux signés entre  la Suisse et l’Union Européenne. Cette dynamique locale pourrait également être fortement freinée, si la France et la Suisse ne trouvent pas de solution pour éviter le retour du principe de territorialité et pour conserver le statut binational de l’EuroAirport, unique aéroport binational dans le monde.

Plus d'infos sur le site de l'ETB.

Retour à la liste