Actualités

Coopération entre espaces ruraux à la frontière germano-luxembourgeoise

Mars 2016

Coopération entre espaces ruraux à la frontière germano-luxembourgeoise

La toute première stratégie de développement régional transfrontalière depuis la création du programme européen LEADER se met en place sur la Moselle germano-luxembourgeoise.

Les deux régions Moselfranken (Allemagne) et Miselerland (Luxembourg) sont situées au cœur de la Grande Région, de part et d’autre de la Moselle, entre les pôles de Luxembourg-Ville et Trêves. La coopération entre les deux régions s'est intensifiée au cours de la dernière décennie, grâce surtout à la mise en place en 2003 de Groupes d’Action Locale opérationnels dans le cadre du programme européen LEADER en faveur du développement des régions rurales et elle a culminée récemment dans l’élaboration commune de la toute première stratégie de développement régional LEADER à caractère transfrontalier jamais réalisée depuis le lancement de ce programme, question de conférer une nouvelle qualité à la cohabitation entre voisins et de servir d'exemple aux 500 autres régions frontalières LEADER (sur un total général de 2400 régions LEADER dans l'UE) !

Défis communs, visions communes

Des deux côtés de la Moselle, les contextes socio-économiques, culturels et historiques sont comparables et les taux de croissance de la population sont très élevés. Le renforcement de la cohésion sociale représente le défi fondamental pour l'avenir. La région présente une grande diversité socioculturelle ; la mobilité toujours croissante se traduit, sur le territoire, par un déclin des structures commerciales et de l’offre de services.
Le principe même du programme LEADER consiste à responsabiliser les forces vives régionales des domaines sociaux, économiques, politiques, associatifs et institutionnels, en leur accordant les moyens de gérer leurs propres projets dans le cadre d’une stratégie de développement territorial. Le modèle germano-luxembourgeois de la Moselle frontalière y rajoute la recherche des meilleures solutions aux problèmes communs grâce à un rapprochement doux mais systématique des populations.  Une approche résolument moderne et européenne.

Plus d'infos : http://www.lag-moselfranken.de/
Contact : philippe.eschenauer(at)miselerland(dot)lu



Retour à la liste