Actualités

Conférence au Comité des Régions sur les risques naturels transfrontaliers

Février 2017

Conférence au Comité des Régions sur les risques naturels transfrontaliers

Co-organisée par le Comité des Régions et la MOT, cette conférence a réuni plus de 60 personnes, le 3 février 2017 à Bruxelles. Son objectif était de présenter des bonnes pratiques en matière de prévention des risques naturels et de gestion de crise en transfrontalier : feux de forêt (ES-PT), inondations dans l’Eurorégion Nisa (DE-CZ-PL), risques sismiques dans les Alpes (FR-IT-CH), risques en zone de montagne (FR-ES) et plus généralement protection civile (GECT Euregio Senza Confini IT-AT).

Ces cas concrets ont permis d’identifier des obstacles à la coopération comme la méconnaissance du système institutionnel et des interlocuteurs du pays voisin, la contradiction entre les procédures administratives des Etats, le manque d’équipement ou de capacité linguistique pour communiquer. Entre autres solutions, la Commission européenne a présenté les outils de financement disponibles ainsi que  sa démarche globale concernant les obstacles à la coopération (la "Cross-border review").

La MOT est intervenue pour souligner la nécessité de renforcer le dialogue multiniveaux sur chaque frontière. Le débat s’est situé dans un contexte européen et mondial avec un Avis du Comité des Régions et la nouvelle Stratégie de Réduction des Risques de l’ONU en préparation.

Plus d'infos (présentations à télécharger).

Retour à la liste