Actualités

Annulation du marathon de Strasbourg et autres manifestations sportives transfrontalières menacées

Mars 2016

Annulation du marathon de Strasbourg et autres manifestations sportives transfrontalières menacées

L'édition 2016 du marathon de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau est annulée en raison "d'une participation trop faible des coureurs allemands". Avec un parcours transfrontalier (13 km en Allemagne et 29 en France), il s'agissait du seul marathon binational au monde.

En France, chaque participant à une manifestation sportive publique doit fournir un certificat médical "de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition". Cette règlementation, qui n'existe pas en Allemagne, surprend "culturellement" la majorité des coureurs allemands et explique leur faible participation*.

Les démarches entreprises depuis un an et demi par les organisateurs auprès du ministère français des sports afin d'obtenir une dérogation sont restées sans réponse.

D'autres événements sportifs le long de la frontière franco-allemande sont également menacés, comme "La Transfrontalière", course le long de la Route du vin dans la région de Wissembourg/Bad Bergzabern. Rappelons que les manifestations sportives transfrontalières jouent un rôle important dans le rapprochement des populations de part et d'autre d'une frontière.

* Ils étaient seulement 6% en 2014, sur 12% de coureurs non français.


Retour à la liste