Actualités

A la rencontre des territoires transfrontaliers pour préparer 2022 !

Décembre 2021

A la rencontre des territoires transfrontaliers pour préparer 2022 !

Afin d’être au plus proche de son réseau et de le faire participer à la préparation de son programme annuel, la MOT a organisé cet automne, et pour la deuxième année consécutive, neuf "Rencontres territoriales". Elles se sont tenues à la fois à distance et en présentiel, successivement à Besançon, Strasbourg, Lille, Annemasse, Charleville-Mézières, Nice, Urrugne, Perpignan et Metz, réunissant en tout près de 200 participants.

L’enjeu était de réunir un multi-partenariat local, à l’échelle de chaque territoire transfrontalier, afin d’identifier les besoins et attentes de chacun tout en prenant en compte leurs spécificités, et de déterminer les capacités d’appui et d’action de la MOT aux côtés des territoires pour l’année 2022.

Ces réunions de travail ont réuni les membres du réseau ainsi que des acteurs-clés de la coopération transfrontalière. Pour la première fois, elles ont également été ouvertes aux élus locaux et décideurs politiques.

Après avoir identifié les enjeux transfrontaliers prioritaires pour chaque territoire, une séquence entièrement dédiée au montage de projets a permis à l’équipe de la MOT d’en esquisser plusieurs, en fonction des attentes des adhérents et des partenaires de la MOT.

Certaines idées transversales à plusieurs territoires ont été mises en exergue, telles que le besoin d’une stratégie globale ou systémique en matière de mobilité, ou encore l’enjeu de la reconnaissance des diplômes pour favoriser la formation et l’emploi transfrontaliers. En matière de gouvernance, plusieurs participants ont exprimé le besoin d’organiser des formations au transfrontalier à destination des élus locaux. La nécessité de s’accorder sur la définition des bassins de vie transfrontaliers est aussi revenue de façon récurrente. Le thème de la citoyenneté a été évoqué à plusieurs reprises et un appui méthodologique a été demandé à la MOT pour faciliter le dialogue citoyen transfrontalier. Enfin, on constate le besoin d’engager des démarches plus structurées et plus ambitieuses en matière d’observation transfrontalière sur l’ensemble du territoire.

Ces propositions ont été présentées au Bureau de la MOT qui s'est tenu le 9 décembre, afin de pouvoir être transmises à l’ensemble des adhérents et soumises au vote de l’Assemblée Générale en début d’année 2022.

La carte des Rencontres territoriales 2021.
Plus d'infos - Tous les comptes-rendus pour chaque rencontre (accès réservé depuis l'Espace membres)

Retour à la liste