MOT
Dossier de fiches projets 2017
Septembre 2017La MOT publie chaque année un dossier mettant en avant des projets transfrontaliers exemplaires présents le long des frontières françaises.
La MOT publie chaque année un dossier mettant en avant des projets transfrontaliers exemplaires présents le long des frontières françaises.
Voilà toute l’ambition du projet FagA, “Centre d’aide à la mobilité transfrontalière“ (CAMT) lancé le 1er juillet 2016 au sein de l’Eurodistrict SaarMoselle.
Le « Master in Border Studies » est un programme d’études international, interdisciplinaire et multilingue, ayant pour objectif transmettre aux étudiants, désirant poursuivre leurs carrières dans des contextes interculturels et transfrontaliers, les principaux concepts et outils analytiques nécessaires à la compréhension des problématiques liées aux territoires frontaliers et à la coopération transnationale.
L’Association des Régions Frontalières Européennes (ARFE) gère au nom de la Commission européenne la nouvelle initiative "Interreg Volunteer Youth« (IVY), qui a pour objectif d’offrir aux jeunes européens âgés de 18 à 30 ans l´opportunité de faire du volontariat dans les programmes et les projets Interreg.
Le 6 mars 2017, la Navarre a rejoint l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi. Un nouveau partenaire qui renforce la coopération entre les territoires français et espagnols.
L’Eurodistrict Pamina lance une version numérique d'un jeu de plateau appelé "Le Passe-partout" pour permettre aux enfants des écoles de découvrir la richesse patrimoniale et culturelle du territoire franco-allemand et favoriser le bilinguisme.
La MOT est intervenue le 28 février, au Ministère de l'aménagement du territoire, devant des élèves de section européenne du Lycée Marcel Pagnol d’Athis-Mons, dans le cadre d’une journée de découverte franco-allemande organisée par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).
Le vice-président de la MOT, Joël Giraud, député des Hautes-Alpes, demande des aménagements à l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs dans les zones frontalières.
La cinquième Master-Class "Trans/frontières et dialogue des disciplines", s'est tenue à Marseille du 18 au 20 janvier 2017, sur le thème "Jeunes professionnels et relations de voisinage et de proximité au sein de l’Union européenne ? Entre Conflits et Coopérations".
Lors d'une rencontre à Belfort le 1er décembre 2016, un accord-cadre réunissant sept établissements universitaires de l'arc jurassien franco-suisse a été signé, mettant en place une "Communauté du savoir".
La 5ème Commission intergouvernementale franco-luxembourgeoise pour le renforcement de la coopération transfrontalière (CIG) s’est tenue le 21 novembre 2016, à Luxembourg, en présence de Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes (FR), et de Corinne Cahen, ministre à la Grande Région (LU).
L’INET a mis en ligne une plateforme qui permet de centraliser de nombreuses informations éparses sur les possibilités de mobilité à l’Europe et à l’international des fonctionnaires territoriaux.
La "Loi renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement" adoptée le 26 mai 2016, prévoit le rétablissement en France d’une autorisation de sortie du territoire pour tous les mineurs.
Une formation intitulée "Le directeur général transfrontalier" a été organisée les 26 et 27 avril à Strasbourg par la MOT et le CNFPT. Les documents de la formation sont disponibles pour les membres du réseau.
Depuis 2008, l’Institut de Formations en Soins Infirmiers (IFSI) du Centre Hospitalier de Sarreguemines et l’Hôpital de Völklingen en Allemagne ont instauré un partenariat dans le champ de la formation infirmière qui consiste à développer l’interculturalité et à promouvoir le bilinguisme en formation initiale et continue.
Un colloque sur le statut de l’étudiant transfrontalier a été organisé le 31 mars à Bayonne par les étudiants du Master 2 Coopération Transfrontalière et Interrégionale de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
La coopération transfrontalière était à l’ordre du jour du 18ème Conseil des Ministres franco-allemand présidé par François Hollande et Angela Merkel le 7 avril 2016 à Metz.
Présenté le 22 janvier 2016 par Patrick Weiten, président du conseil départemental de Moselle, également premier vice-président de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine en charge des coopérations territoriales et transfrontalières, le dispositif Trilingua destiné à favoriser l'apprentissage de l'allemand en Moselle est remplacé par deux nouvelles expérimentations en la matière.
Le premier Groupement européen de coopération territoriale (GECT) porté uniquement par des universités se situe dans le Rhin Supérieur.
Du 26 au 28 janvier 2016 à Marseille, l'Institut Catholique de la Méditerranée, la Région PACA et la Villa Méditerranée, ont co-produit, avec des professeurs et étudiants de différentes universités, la 4ème édition de la Master-Class "Trans/frontières et dialogue des disciplines", sur le thème "L’âge des transitions vers une autre génération d’acteurs ?".
Le Conseil local de développement du Genevois français a présenté une nouvelle édition du dossier pédagogique consacré au Grand Genève : "Le Grand Genève, notre territoire du quotidien", destiné aux lycéens des classes de première, dans le cadre du programme de géographie.
La DG Migration et Affaires intérieures de la Commission européenne a réalisé sept films de deux minutes chacun sur les bénéfices de la libre circulation des personnes et des biens, en français, allemand et anglais. Ces films abordent des sujets transfrontaliers concrets comme l'emploi, l'éducation, la santé, le commerce, les contrôles aux frontières, etc.
L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) a accueilli, les 24 et 25 septembre 2015, douze groupements universitaires européens transfrontaliers lors d’un séminaire organisé dans le cadre du projet EBRoS 2020 (projet interuniversitaire franco-espagnol financé par le programme Interreg POCTEFA).
Une conférence ministérielle franco-allemande, en présence d'Harlem Désir, secrétaire d’État aux affaires européennes et de son homologue allemand, Michael Roth, tous deux secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande, s'est tenue les 6 et 7 juillet à Metz.
Trait d’union entre la France et l’Allemagne, Strasbourg est au cœur du Rhin Supérieur et a noué, à différents niveaux de coopération transfrontalière, des partenariats diversifiés et en cohérence avec ses politiques métropolitaines.