Actualités

  • Appuyer l'essor des projets transfrontaliers aux frontières du Grand Est

    MOT

    Appuyer l'essor des projets transfrontaliers aux frontières du Grand Est

    Janvier 2021

    La conférence finale de l’étude "Analyse des apports des programmes de coopération transfrontalière 2014-2020 en Région Grand-Est", pilotée par la Région dans le cadre du programme européen Europ'Act, et animée par la MOT et l'Euro-Institut, a réuni, le 9 octobre 2020, dans un format webinaire, une centaine de participants.

  • Un premier bilan des SCT aux frontières françaises

    PUBLICATION

    Un premier bilan des SCT aux frontières françaises

    Octobre 2020

    Suite à l’adoption de quatre premiers Schémas de Coopération Transfrontalière (SCT) par les métropoles de Nice, Strasbourg et Lille, ainsi que par la Communauté d’agglomération du Pays Basque, la MOT s’est engagée avec ces partenaires dans la rédaction d’un premier bilan de ces démarches qui aboutit aujourd’hui à une publication, co-écrite avec chacune de ces intercommunalités.

  • Le SCT de l'Eurométropole de Strasbourg

    TERRITOIRES

    Le SCT de l'Eurométropole de Strasbourg

    Avril 2020

    Le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg est riche d’acteurs et de réalisations en matière de coopération transfrontalière construites en majeure partie avec ses partenaires allemands de Kehl et de l’Ortenau. Il dispose aussi de plusieurs outils de dialogue et de gouvernance transfrontalière permettant de nourrir et d’animer des relations quotidiennes qui en font l’un des cœurs de la coopération dans l’espace du Rhin Supérieur.

  • Editorial de Robert Herrmann, Président de l'Eurométropole de Strasbourg, Président de la MOT
  • En Grand-Est: une équation européenne à trouver entre fermeture des frontières et interdépendance économique

    COVID-19

    En Grand-Est: une équation européenne à trouver entre fermeture des frontières et interdépendance économique

    Mars 2020

    Depuis le 16 mars, la Compagnie des transports strasbourgeois n'est plus autorisée à desservir l'Allemagne, et le tramway reliant Strasbourg à Kehl s'arrête à la frontière. En quelques jours, suite à l'expansion de l'épidémie de coronavirus en Europe, des mesures de contrôles et de restrictions se sont mises en place aux frontières du Grand Est, en parallèle du confinement de sa population.

  • Traité d'Aix-la-Chapelle - Première réunion pour le Comité de Coopération Transfrontalière

    ETATS

    Traité d'Aix-la-Chapelle - Première réunion pour le Comité de Coopération Transfrontalière

    Février 2020

    Un an après la signature du traité d’Aix-la-Chapelle, un "Comité de coopération transfrontalière" (CCT) franco-allemand a été officiellement instauré, à Hambach, le 22 janvier 2020, en présence du ministre adjoint des Affaires étrangères allemand, Michael Roth, et de la secrétaire d’Etat chargée des affaires européennes, Amélie de Montchalin. A cette occcasion, la MOT publie un éditorial de Jean rottner, Président de la Grand Est.

  • Des stratégies transfrontalières en construction dans les espaces urbains transfrontaliers

    MOT

    Des stratégies transfrontalières en construction dans les espaces urbains transfrontaliers

    Janvier 2020

    La loi MAPTAM permet aux métropoles frontalières de se doter d’un Schéma de Coopération Transfrontalière (SCT). Lille, Strasbourg et Nice ont saisi cette opportunité et travaillent depuis 2018, avec le soutien de la MOT, à construire une stratégie pour structurer leur politique transfrontalière. D’autres territoires ont suivi ce mouvement comme la Communauté d’agglomération Pays Basque.

  • Energie, citoyenneté, ECBM, observation : des thématiques majeures au coeur des ateliers suivis par la MOT

    SEMAINE EUROPEENNE DES REGIONS ET DES VILLES

    Energie, citoyenneté, ECBM, observation : des thématiques majeures au coeur des ateliers suivis par la MOT

    Octobre 2019

    Lors de l'édition 2019 de la Semaine Européenne des Régions et des Villes qui a rassemblé plus de 9000 participants à Bruxelles, la MOT a organisé un atelier intitulé "No country is an island: joint cross-border strategies for a clean energy transition".

  • Eurodistrict Strasbourg-Ortenau : Un "Vélo Gourmand" pour rapprocher les citoyens de part et d'autre du Rhin

    TERRITOIRES

    Eurodistrict Strasbourg-Ortenau : Un "Vélo Gourmand" pour rapprocher les citoyens de part et d'autre du Rhin

    Octobre 2019

    Le 22 septembre 2019, cyclistes amateurs et professionnels de part et d’autre du Rhin se sont lancés à la découverte du territoire de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau lors d’une balade à vélo transfrontalière.

  • Les Schémas de Coopération Transfrontalière en réseau

    MOT

    Les Schémas de Coopération Transfrontalière en réseau

    Juin 2019

    Avec le soutien de la MOT, Lille, Strasbourg et Nice sont les trois métropoles frontalières françaises engagées dans la réalisation d'un "Schéma de Coopération Transfrontalière" (SCT), instauré par la loi Maptam* en 2014. Grâce à son réseau, la MOT permet aux trois métropoles d’échanger entre elles sur leurs méthodologies, les obstacles rencontrés, les contextes politiques locaux, ainsi que de relayer leurs besoins auprès des autorités nationales et européennes.

  • Innovation transfrontalière : Strasbourg envisage de récupérer la chaleur produite par l'aciérie de Kehl

    TERRITOIRES

    Innovation transfrontalière : Strasbourg envisage de récupérer la chaleur produite par l'aciérie de Kehl

    Juin 2019

    L'Eurométropole de Strasbourg a lancé un projet visant à récupérer la chaleur produite par l'aciérie de Kehl pour alimenter 4000 logements strasbourgeois d'ici deux ans. Ce projet innovant est une première en Europe au niveau transfrontalier.

  • Strasbourg : Enquête sur le bien-être à l'échelle transfrontalière

    TERRITOIRES

    Strasbourg : Enquête sur le bien-être à l'échelle transfrontalière

    Mai 2019

    Le Conseil de développement de l'Eurométropole de Strasbourg a mené une enquête citoyenne sur le bien-être à l'échelle de la métropole transfrontalière, intitulée "Comment ça va ?".

  • "L'Europe par les territoires", une publication de la FNAU – un focus sur le transfrontalier

    PUBLICATION

    "L'Europe par les territoires", une publication de la FNAU – un focus sur le transfrontalier

    Mai 2019

    La dernière publication de la Fédération National des Agences d'Urbanisme (FNAU) intitulée "L'Europe par les territoires" alimente le débat sur l'Europe et croise les regards sur les enjeux de la politique de cohésion et la manière dont les villes et territoires se sont saisis de l'idéal européen et des outils de cette politique. La MOT y a contribué ; plusieurs territoires transfrontaliers sont mis à l'honneur.

  • Un article de la MOT sur les services publics transfrontaliers dans la revue Intercommunalités de l'AdCF

    MOT

    Un article de la MOT sur les services publics transfrontaliers dans la revue Intercommunalités de l'AdCF

    Mai 2019

    La revue "Intercommunalités" de l'Assemblée des Communautés de France (AdCF) a publié dans son n° 238 un article rédigé par la MOT : "Concevoir les services publics transfrontaliers".

  • Résultats de la conférence de l'ADEUS sur l'espace Strasbourg-Karlsruhe

    TERRITOIRES

    Résultats de la conférence de l'ADEUS sur l'espace Strasbourg-Karlsruhe

    Avril 2019

    L’ADEUS (Agence de Développement et d’Urbanisme de l’Agglomération Strasbourgeoise) et les responsables des deux métropoles de part et d’autre du Rhin ont organisé le 27 février à Strasbourg une conférence : "Quels enjeux pour un espace métropolitain transfrontalier Strasbourg-Karlsruhe et leurs Eurodistricts". Les présentations sont aujourd’hui disponibles.

  • Transfrontalier franco-allemand : "six propositions pour innover au coeur de l'Europe" - Création d'un groupe de travail entre les deux assemblées

    ETATS

    Transfrontalier franco-allemand : "six propositions pour innover au coeur de l'Europe" - Création d'un groupe de travail entre les deux assemblées

    Juin 2018

    Le rapport du député du Bas-Rhin, Sylvain Waserman, a été remis officiellement au premier ministre français le 18 mai. Il formule six propositions en faveur d'un "renouveau" du transfrontalier franco-allemand, dans la perspective du nouveau Traité de l'Elysée. Parallèlement, un groupe de travail franco-allemand composé de dix-huit députés français et allemands a été créé afin de préparer une proposition d’ "Accord parlementaire franco-allemand" sur la coopération entre les deux assemblées.

  • Une émission "Avenue de l'Europe" consacrée aux transfrontaliers

    TERRITOIRES

    Une émission "Avenue de l'Europe" consacrée aux transfrontaliers

    Mai 2018

    "Ils sont français, habitent en France mais travaillent de l’autre côté de la frontière, en Italie, en Suisse ou en Allemagne. On les appelle les transfrontaliers… 500 000 personnes sont concernées, un record en Europe. Pour autant, est-ce l’entente cordiale entre ces Français et leurs voisins ?" L'émission diffusée sur France 3 le 18 avril peut être visionnée en replay.

  • Projet pilote franco-allemand de réseaux d'énergie transfrontaliers

    TERRITOIRES

    Projet pilote franco-allemand de réseaux d'énergie transfrontaliers

    Mai 2017

    Dans la perspective de construction d’une “Europe de l’énergie“, une expérience franco-allemande de réseau énergétique, décentralisé, local et de surcroit transfrontalier, va voir le jour afin de dépasser les interconnections classiques entre Etats via les lignes à haute tension.

  • Eurodistrict Strasbourg-Ortenau : une carte interactive pour de meilleurs services aux citoyens

    TERRITOIRES

    Eurodistrict Strasbourg-Ortenau : une carte interactive pour de meilleurs services aux citoyens

    Mars 2017

    En février, l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau s’est doté d’un système d’information géographique (SIG) en ligne proposant aux citoyens des informations sur la vie quotidienne du territoire transfrontalier (écoles, marchés, bornes de recharge pour voitures électriques, etc.).

  • Les ateliers de la MOT : "Investissements transfrontaliers" et "Espaces ruraux"

    SEMAINE EUROPEENNE DES REGIONS ET DES VILLES

    Les ateliers de la MOT : "Investissements transfrontaliers" et "Espaces ruraux"

    Octobre 2016

    Lors de la Semaine européenne des régions et des villes, la MOT a organisé deux ateliers : le premier sur les investissements transfrontaliers et le second sur les espaces ruraux.

  • "Grand Est : L'Europe entre voisins"

    PUBLICATION

    "Grand Est : L'Europe entre voisins"

    Octobre 2016

    Mitoyenne de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse avec 800 km de frontières, la nouvelle Région "Grand Est" ne peut concevoir son développement sans une coopération transfrontalière renforcée.

  • Incidences du rétablissement des contrôles aux frontières: l'exemple de Strasbourg-Kehl

    TERRITOIRES

    Incidences du rétablissement des contrôles aux frontières: l'exemple de Strasbourg-Kehl

    Mai 2016

    Vouées à former une entité urbaine homogène dans le cadre de la démarche Deux Rives articulée autour d’une ligne de tramway dont la mise en service est prévue en 2017, les villes de Strasbourg et de Kehl constituent un baromètre intéressant des conséquences du rétablissement des contrôles à la frontière franco-allemande.

  • "Les frontières européennes, sources d'innovation"

    PUBLICATION

    "Les frontières européennes, sources d'innovation"

    Mars 2016

    A l’heure où le paradigme des frontières ouvertes favorables à la circulation des flux semble remis en cause par des choix politiques, les frontières restent des objets géopolitiques complexes, qui continuent de marquer durablement les territoires à travers, selon les lieux, des dynamiques centripètes ou centrifuges.

  • Annulation du marathon de Strasbourg et autres manifestations sportives transfrontalières menacées

    TERRITOIRES

    Annulation du marathon de Strasbourg et autres manifestations sportives transfrontalières menacées

    Mars 2016

    L'édition 2016 du marathon de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau est annulée en raison "d'une participation trop faible des coureurs allemands". Avec un parcours transfrontalier (13 km en Allemagne et 29 en France), il s'agissait du seul marathon binational au monde.

  • Inauguration du Kiosk Office transfrontalier

    TERRITOIRES

    Inauguration du Kiosk Office transfrontalier

    Juin 2015

    Le KiosK Office, coproduction franco-allemande unique, a été inauguré le 10 juin 2015 à Strasbourg en présence de Harlem Désir, secrétaire d'État aux Affaires européennes.