Actualités

  • Les régions frontalières de la Suisse s'adressent à la Commission

    EUROPE

    Les régions frontalières de la Suisse s'adressent à la Commission

    Septembre 2019

    Les dirigeants de neuf régions frontalières de la Suisse ont adressé le 2 septembre une lettre au président de la Commission européenne, dans laquelle ils s'inquiètent de l'état de la relation entre l'Union européenne et la Suisse. Ils craignent qu'un rejet par référendum de l'accord-cadre ne sape la base des traités bilatéraux - avec des conséquences économiques négatives pour les régions voisines.

  • Une stratégie transfrontalière pour l’Ardenne franco-belge

    TERRITOIRES

    Une stratégie transfrontalière pour l’Ardenne franco-belge

    Juillet 2019

    Ardenne Métropole et l’intercommunale belge Idelux se sont engagées en mai 2019 dans l’élaboration d’un "Plan stratégique pour le développement du territoire transfrontalier de l’Ardenne franco-belge".

  • L'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires se dessine

    FRANCE

    L'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires se dessine

    Juillet 2019

    La proposition de loi portant création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires a été adoptée le 9 juillet par le Parlement, en dernière lecture à l’Assemblée nationale. L'Agence sera opérationnelle au 1er janvier 2020.

  • Le Département des Ardennes, un positionnement européen et transfrontalier

    TERRITOIRES

    Le Département des Ardennes, un positionnement européen et transfrontalier

    Juillet 2019

    Par ses 150 km de frontière avec la Belgique, le territoire ardennais ambitionne de devenir une plateforme multimodale transfrontalière stratégique pour le Grand Est et l’Est parisien.

  • La Commission a diffusé des documents d'orientation par frontière

    EUROPE

    La Commission a diffusé des documents d'orientation par frontière

    Juillet 2019

    Dans le cadre de la préparation des programmes 2021-2027, la DG REGIO a élaboré 38 documents d'orientation (Border Orientation Papers - BOP) pour l’ensemble des frontières terrestres de l’UE. Six de ces BOP correspondent aux frontières françaises.

  • Les Schémas de Coopération Transfrontalière en réseau

    MOT

    Les Schémas de Coopération Transfrontalière en réseau

    Juin 2019

    Avec le soutien de la MOT, Lille, Strasbourg et Nice sont les trois métropoles frontalières françaises engagées dans la réalisation d'un "Schéma de Coopération Transfrontalière" (SCT), instauré par la loi Maptam* en 2014. Grâce à son réseau, la MOT permet aux trois métropoles d’échanger entre elles sur leurs méthodologies, les obstacles rencontrés, les contextes politiques locaux, ainsi que de relayer leurs besoins auprès des autorités nationales et européennes.

  • Transdisciplinary Discourses on Cross-Border Cooperation in Europe

    PUBLICATION

    Transdisciplinary Discourses on Cross-Border Cooperation in Europe

    Juin 2019

    Différents chercheurs et praticiens mêlent leurs observations afin d'établir un cadre analytique commun de la coopération transfrontalière en Europe en proposant une approche scientifique transdisciplinaire. Jean Peyrony, directeur général de la MOT, a contribué à l'ouvrage en rédigeant le chapitre "Planning across borders - space, time and narratives".

  • La Moselle souhaite devenir un "Eurodépartement"

    TERRITOIRES

    La Moselle souhaite devenir un "Eurodépartement"

    Juin 2019

    Le 9 mai 2019, Journée de l’Europe, le Département de la Moselle a demandé une extension de ses capacités d’intervention en raison de sa place spécifique sur le territoire de la Grande Région, pour une plus grande proximité, une meilleure efficacité et des partenariats simplifiés avec ses voisins européens.

  • Accord entre la Métropole Européenne de Lille et la Région de Bruxelles

    TERRITOIRES

    Accord entre la Métropole Européenne de Lille et la Région de Bruxelles

    Juin 2019

    Le 2 mai 2019, la Métropole Européenne de Lille et la Région de Bruxelles-Capitale ont signé un accord de coopération afin de renforcer les échanges entre les deux métropoles, sur des sujets comme l'accessibilité, l'aménagement du territoire, l'attractivité, le tourisme et la culture.

  • Le PITER "Hautes Vallées - Coeur des Alpes"

    TERRITOIRES

    Le PITER "Hautes Vallées - Coeur des Alpes"

    Mai 2019

    Le territoire transfrontalier des Hautes Vallées se situe au cœur des Alpes, entre la Savoie, le Piémont et les Hautes Alpes. Il représente 13 intercommunalités, 147 communes rurales de montagne, et 270 753 habitants répartis sur 6350 km2. Une stratégie transfrontalière "Les Hautes Vallées - Destination intelligente" a été élaborée pour regrouper les priorités de développement communes pour les prochaines années.

  • Un Schéma de Développement Territorial pour la Grande Région

    TERRITOIRES

    Un Schéma de Développement Territorial pour la Grande Région

    Mai 2019

    Dans le cadre du projet Interreg "Schéma de Développement Territorial de la Grande Région" (SDTGR), le Sommet des Exécutifs de la Grande Région a posé les jalons politiques afin d’élaborer une stratégie territoriale transfrontalière partagée par les partenaires de la Grande Région.

  • "L'Europe par les territoires", une publication de la FNAU – un focus sur le transfrontalier

    PUBLICATION

    "L'Europe par les territoires", une publication de la FNAU – un focus sur le transfrontalier

    Mai 2019

    La dernière publication de la Fédération National des Agences d'Urbanisme (FNAU) intitulée "L'Europe par les territoires" alimente le débat sur l'Europe et croise les regards sur les enjeux de la politique de cohésion et la manière dont les villes et territoires se sont saisis de l'idéal européen et des outils de cette politique. La MOT y a contribué ; plusieurs territoires transfrontaliers sont mis à l'honneur.

  • Le transfrontalier dans "l'agenda étatique"

    MOT

    Le transfrontalier dans "l'agenda étatique"

    Avril 2019

    Autour de Robert Herrmann, président de la MOT, président de l'Eurométropole de Strasbourg, les représentants de l'Etat français ont mis en avant, lors de l'assemblée générale de la MOT, le contexte politique favorable à la coopération transfrontalière. Selon Jacques Champagne de Labriolle, ambassadeur pour la coopération et les questions frontalières au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le transfrontalier est aujourd’hui "au cœur des préoccupations de l’État français".

  • Les départements alsaciens lancent leur "Stratégie OR - Oberrhein / Rhin Supérieur"

    TERRITOIRES

    Les départements alsaciens lancent leur "Stratégie OR - Oberrhein / Rhin Supérieur"

    Avril 2019

    Les deux départements, bientôt réunis en Collectivité européenne d’Alsace, souhaitent dès à présent intensifier la coopération transfrontalière avec leurs voisins allemands et suisses. La "Stratégie OR – Oberrhein/Rhin supérieur" qu'ils viennent de présenter formalise ces réflexions et expertises.

  • Assemblée franco-allemande

    ETATS

    Assemblée franco-allemande

    Avril 2019

    La nouvelle Assemblée parlementaire franco-allemande, mise en place parallèlement au traité d'Aix-la-Chapelle, a tenu sa première session le 25 mars à Paris. Elle accueillera au moins deux fois par an 100 élus français et allemands à parité, alternativement en France et en Allemagne.

  • Le Grand Genève

    TERRITOIRES

    Le Grand Genève

    Mars 2019

    A l'occasion de son assemblée générale à Annemasse et à Genève les 20 et 21 mars 2019, à l'invitation d'Annemasse Agglo, du Pôle métropolitain du Genevois Français, du GLCT du Grand Genève et de la République et Canton de Genève, membres du réseau, la MOT publie une édition spéciale de sa newsletter sur le Grand Genève.

  • Editorial de Christian Dupessey, Maire d'Annemasse, Président d’Annemasse Agglo, Vice-président de la MOT et de Jean Denais, Maire de Thonon-les-Bains, Président du Pôle métropolitain du Genevois français
  • Collectivité européenne d'Alsace, vers un principe de différenciation

    FRANCE

    Collectivité européenne d'Alsace, vers un principe de différenciation

    Mars 2019

    Le décret créant la collectivité européenne d'Alsace par la fusion des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin a été publié le 28 février. La nouvelle collectivité verra le jour le 1er février 2021.

  • Position d'IMeG sur l'ECBM

    ALLEMAGNE

    Position d'IMeG sur l'ECBM

    Mars 2019

    Le Groupe d’initiative "Régions métropolitaines transfrontalières" qui travaille sur le développement de la coopération transfrontalière aux frontières de l'Allemagne vient de publier un document de positionnement relatif à la proposition de la Commission européenne sur la création d’un "mécanisme visant à lever les obstacles juridiques et administratifs dans un contexte transfrontalier".

  • Traité d'Aix-la-Chapelle : éditorial de Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes

    ETATS

    Traité d'Aix-la-Chapelle : éditorial de Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes

    Février 2019

    "Le 22 janvier dernier, la Chancelière Angela Merkel et le Président de la République Emmanuel Macron ont signé à Aix-la-Chapelle un nouveau traité de coopération et d’intégration entre l’Allemagne et la France. Cet accord complète le traité de l’Elysée de 1963, en le prolongeant par une véritable stratégie de convergence. La France et l'Allemagne ont ainsi marqué à nouveau la force de leur partenariat et affirmé leur volonté de concrétiser leur rapprochement et leur engagement européen par des actions de terrain."

  • Traité d'Aix-la-Chapelle : le transfrontalier à l'honneur

    ETATS

    Traité d'Aix-la-Chapelle : le transfrontalier à l'honneur

    Février 2019

    Le Traité d’Aix-la-Chapelle marque une véritable reconnaissance du fait transfrontalier comme élément central de la construction européenne.

  • Création du pôle métropolitain frontalier du nord lorrain

    TERRITOIRES

    Création du pôle métropolitain frontalier du nord lorrain

    Février 2019

    Né de la volonté conjointe des présidents de huit EPCI, le nouveau "pôle métropolitain frontalier du nord lorrain" a été lancé le 9 janvier 2019 à Thionville.

  • Avis du Parlement et du Comité des Régions sur le projet de règlement "ECBM"

    EUROPE

    Avis du Parlement et du Comité des Régions sur le projet de règlement "ECBM"

    Janvier 2019

    En adoptant son avis sur la proposition de règlement ECBM, le 22 novembre 2018, la Commission du développement régional (REGI) du Parlement européen est entrée dans le processus de négociations interinstitutionnelles sur l’outil proposé.

  • Orientations stratégiques transfrontalières de la Région Grand Est

    TERRITOIRES

    Orientations stratégiques transfrontalières de la Région Grand Est

    Janvier 2019

    En décembre, la Région Grand Est a publié une brochure détaillant ses orientations stratégiques en matière de coopération transfrontalière.

  • Le transfrontalier au coeur du SRADDET Grand Est

    TERRITOIRES

    Le transfrontalier au coeur du SRADDET Grand Est

    Janvier 2019

    Après deux années de co-construction, les élus de la Région Grand Est ont présenté les grands principes du SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires) Grand Est lors d'un événement à Metz, le 30 novembre 2018.