Actualités

  • La Collectivité européenne d'Alsace et la cooperation transfrontalière : que dit la loi ?

    FRANCE

    La Collectivité européenne d'Alsace et la cooperation transfrontalière : que dit la loi ?

    Novembre 2019

    La loi (n°2019-816) du 2 août 2019 relative aux compétences de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) a entériné la naissance de cette nouvelle collectivité issue de la fusion des départements français du Bas-Rhin et du Haut-Rhin au 1er janvier 2021.

  • Une stratégie 2030 pour la Région Métropolitaine Trinationale (RMT) du Rhin supérieur

    TERRITOIRES

    Une stratégie 2030 pour la Région Métropolitaine Trinationale (RMT) du Rhin supérieur

    Novembre 2019

    La nouvelle stratégie 2030 pour la RMT du Rhin supérieur a été signée à Bâle le 22 novembre. "Nous voulons être une région modèle pour l’Europe et rendre visibles et tangibles les avantages offerts par l’Europe, au quotidien. Pour ce faire, nous allons continuer à développer l’excellence dans le domaine économique et scientifique, à renforcer les structures de la coopération transfrontalière et à développer de nouveaux potentiels", ont déclaré les représentants politiques, à cette occasion.

  • Réunion du Conseil National de la Montagne sur les questions transfrontalières

    FRANCE

    Réunion du Conseil National de la Montagne sur les questions transfrontalières

    Novembre 2019

    Le Conseil national de la montagne (CNM) est une instance consultative, instaurée par la loi Montagne, qui joue un rôle de proposition dans la définition des objectifs de développement, d'aménagement et de protection de la montagne. Il est composé de parlementaires, de représentants des régions et départements, des six massifs métropolitains (Alpes, Corse, Jura, Massif central, Pyrénées et Vosges), des trois massifs ultramarins, de socioprofessionnels et de représentants du monde associatif.

  • France-Royaume-Uni : pour une coopération renforcée

    TERRITOIRES

    France-Royaume-Uni : pour une coopération renforcée

    Novembre 2019

    Les lauréats de l'appel à projets "France-Royaume-Uni : pour une coopération renforcée de nos territoires" lancé par l'Ambassade de Grande-Bretagne en France, avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères (DAECT), ont été annoncés.

  • "Diplomatie territoriale et coopération transfrontalière : Le cas des frontières françaises"

    PUBLICATION

    "Diplomatie territoriale et coopération transfrontalière : Le cas des frontières françaises"

    Novembre 2019

    "L'étude des évolutions depuis les années 1980 invite à interroger le rôle et l'inscription des collectivités territoriales dans un système international aux acteurs diversifiés et à repenser, par l'entremise des acteurs infra-étatiques, les missions historiques de la diplomatie : représenter, négocier." L'article analyse cette diplomatie en contexte transfrontalier, aux frontières françaises.

  • Le Département du Nord fête 30 ans de coopération transfrontalière

    TERRITOIRES

    Le Département du Nord fête 30 ans de coopération transfrontalière

    Novembre 2019

    Lundi 21 octobre 2019 au Vélodrome Stablinski à Roubaix le Département du Nord, la Province de Flandre occidentale et la Province de Hainaut ont fêté 30 années de coopération transfrontalière.

  • Signature à Toulouse d'une déclaration franco-allemande

    ETATS

    Signature à Toulouse d'une déclaration franco-allemande

    Octobre 2019

    Le 21ème Conseil des Ministres franco-allemand s’est tenu à Toulouse le 16 octobre 2019, réunissant le président de la République Emmanuel Macron, la Chancelière fédérale d’Allemagne Angela Merkel ainsi que les ministres français et allemands. A cette occasion, et dans la prolongation du Traité d'Aix-la-Chapelle, a été signée la "Déclaration franco-allemande de Toulouse" réaffirmant les engagements pris au plus haut sommet de l'Etat en matière de coopération franco-allemande.

  • "A multidimensional measurement of the integration between European border regions"

    PUBLICATION

    "A multidimensional measurement of the integration between European border regions"

    Octobre 2019

    L'intégration transfrontalière en Europe est un processus complexe et multiforme ayant des impacts contrastés sur les régions frontalières. Dans cet article, les auteurs fournissent à l'aide d'indicateurs statistiques une analyse de l'intégration transfrontalière le long des frontières intérieures de l'UE, mettant en évidence les similitudes et les divergences que l'on peut observer entre les différents territoires.

  • Vers une coordination des obstacles à l'échelle européenne ?

    EUROPE

    Vers une coordination des obstacles à l'échelle européenne ?

    Octobre

    Avec le soutien du "International Visegrad Fund", le CESCI, équivalent hongrois de la MOT et ses partenaires sur les frontières entre la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie et la Pologne ont émis des propositions concernant l'ECBM et la résolution d'obstacles transfrontaliers entre ces quatre pays. Elles vont dans le sens de la formation d'un réseau européen de points de contact nationaux qui pourraient être établis soit au niveau national, soit mutualisés entre plusieurs Etats comme dans le cas du Conseil Nordique.

  • Des ateliers à Bayonne et à San Sebastian pour le Schéma de Coopération Transfrontière du Pays Basque

    MOT

    Des ateliers à Bayonne et à San Sebastian pour le Schéma de Coopération Transfrontière du Pays Basque

    Octobre 2019

    Dans le cadre du processus d’élaboration de son Schéma de Coopération Transfrontalière (SCT), la Communauté Pays Basque (CAPB) a organisé des "Ateliers de la coopération transfrontalière", à Bayonne le 20 septembre, et à San Sebastian, le 25 septembre, avec l'appui de la MOT et de l'Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP).

  • Les régions frontalières de la Suisse s'adressent à la Commission

    EUROPE

    Les régions frontalières de la Suisse s'adressent à la Commission

    Septembre 2019

    Les dirigeants de neuf régions frontalières de la Suisse ont adressé le 2 septembre une lettre au président de la Commission européenne, dans laquelle ils s'inquiètent de l'état de la relation entre l'Union européenne et la Suisse. Ils craignent qu'un rejet par référendum de l'accord-cadre ne sape la base des traités bilatéraux - avec des conséquences économiques négatives pour les régions voisines.

  • Une stratégie transfrontalière pour l’Ardenne franco-belge

    TERRITOIRES

    Une stratégie transfrontalière pour l’Ardenne franco-belge

    Juillet 2019

    Ardenne Métropole et l’intercommunale belge Idelux se sont engagées en mai 2019 dans l’élaboration d’un "Plan stratégique pour le développement du territoire transfrontalier de l’Ardenne franco-belge".

  • L'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires se dessine

    FRANCE

    L'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires se dessine

    Juillet 2019

    La proposition de loi portant création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires a été adoptée le 9 juillet par le Parlement, en dernière lecture à l’Assemblée nationale. L'Agence sera opérationnelle au 1er janvier 2020.

  • Le Département des Ardennes, un positionnement européen et transfrontalier

    TERRITOIRES

    Le Département des Ardennes, un positionnement européen et transfrontalier

    Juillet 2019

    Par ses 150 km de frontière avec la Belgique, le territoire ardennais ambitionne de devenir une plateforme multimodale transfrontalière stratégique pour le Grand Est et l’Est parisien.

  • La Commission a diffusé des documents d'orientation par frontière

    EUROPE

    La Commission a diffusé des documents d'orientation par frontière

    Juillet 2019

    Dans le cadre de la préparation des programmes 2021-2027, la DG REGIO a élaboré 38 documents d'orientation (Border Orientation Papers - BOP) pour l’ensemble des frontières terrestres de l’UE. Six de ces BOP correspondent aux frontières françaises.

  • Les Schémas de Coopération Transfrontalière en réseau

    MOT

    Les Schémas de Coopération Transfrontalière en réseau

    Juin 2019

    Avec le soutien de la MOT, Lille, Strasbourg et Nice sont les trois métropoles frontalières françaises engagées dans la réalisation d'un "Schéma de Coopération Transfrontalière" (SCT), instauré par la loi Maptam* en 2014. Grâce à son réseau, la MOT permet aux trois métropoles d’échanger entre elles sur leurs méthodologies, les obstacles rencontrés, les contextes politiques locaux, ainsi que de relayer leurs besoins auprès des autorités nationales et européennes.

  • Transdisciplinary Discourses on Cross-Border Cooperation in Europe

    PUBLICATION

    Transdisciplinary Discourses on Cross-Border Cooperation in Europe

    Juin 2019

    Différents chercheurs et praticiens mêlent leurs observations afin d'établir un cadre analytique commun de la coopération transfrontalière en Europe en proposant une approche scientifique transdisciplinaire. Jean Peyrony, directeur général de la MOT, a contribué à l'ouvrage en rédigeant le chapitre "Planning across borders - space, time and narratives".

  • La Moselle souhaite devenir un "Eurodépartement"

    TERRITOIRES

    La Moselle souhaite devenir un "Eurodépartement"

    Juin 2019

    Le 9 mai 2019, Journée de l’Europe, le Département de la Moselle a demandé une extension de ses capacités d’intervention en raison de sa place spécifique sur le territoire de la Grande Région, pour une plus grande proximité, une meilleure efficacité et des partenariats simplifiés avec ses voisins européens.

  • Accord entre la Métropole Européenne de Lille et la Région de Bruxelles

    TERRITOIRES

    Accord entre la Métropole Européenne de Lille et la Région de Bruxelles

    Juin 2019

    Le 2 mai 2019, la Métropole Européenne de Lille et la Région de Bruxelles-Capitale ont signé un accord de coopération afin de renforcer les échanges entre les deux métropoles, sur des sujets comme l'accessibilité, l'aménagement du territoire, l'attractivité, le tourisme et la culture.

  • Le PITER "Hautes Vallées - Coeur des Alpes"

    TERRITOIRES

    Le PITER "Hautes Vallées - Coeur des Alpes"

    Mai 2019

    Le territoire transfrontalier des Hautes Vallées se situe au cœur des Alpes, entre la Savoie, le Piémont et les Hautes Alpes. Il représente 13 intercommunalités, 147 communes rurales de montagne, et 270 753 habitants répartis sur 6350 km2. Une stratégie transfrontalière "Les Hautes Vallées - Destination intelligente" a été élaborée pour regrouper les priorités de développement communes pour les prochaines années.

  • Un Schéma de Développement Territorial pour la Grande Région

    TERRITOIRES

    Un Schéma de Développement Territorial pour la Grande Région

    Mai 2019

    Dans le cadre du projet Interreg "Schéma de Développement Territorial de la Grande Région" (SDTGR), le Sommet des Exécutifs de la Grande Région a posé les jalons politiques afin d’élaborer une stratégie territoriale transfrontalière partagée par les partenaires de la Grande Région.

  • "L'Europe par les territoires", une publication de la FNAU – un focus sur le transfrontalier

    PUBLICATION

    "L'Europe par les territoires", une publication de la FNAU – un focus sur le transfrontalier

    Mai 2019

    La dernière publication de la Fédération National des Agences d'Urbanisme (FNAU) intitulée "L'Europe par les territoires" alimente le débat sur l'Europe et croise les regards sur les enjeux de la politique de cohésion et la manière dont les villes et territoires se sont saisis de l'idéal européen et des outils de cette politique. La MOT y a contribué ; plusieurs territoires transfrontaliers sont mis à l'honneur.

  • Le transfrontalier dans "l'agenda étatique"

    MOT

    Le transfrontalier dans "l'agenda étatique"

    Avril 2019

    Autour de Robert Herrmann, président de la MOT, président de l'Eurométropole de Strasbourg, les représentants de l'Etat français ont mis en avant, lors de l'assemblée générale de la MOT, le contexte politique favorable à la coopération transfrontalière. Selon Jacques Champagne de Labriolle, ambassadeur pour la coopération et les questions frontalières au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le transfrontalier est aujourd’hui "au cœur des préoccupations de l’État français".

  • Les départements alsaciens lancent leur "Stratégie OR - Oberrhein / Rhin Supérieur"

    TERRITOIRES

    Les départements alsaciens lancent leur "Stratégie OR - Oberrhein / Rhin Supérieur"

    Avril 2019

    Les deux départements, bientôt réunis en Collectivité européenne d’Alsace, souhaitent dès à présent intensifier la coopération transfrontalière avec leurs voisins allemands et suisses. La "Stratégie OR – Oberrhein/Rhin supérieur" qu'ils viennent de présenter formalise ces réflexions et expertises.

  • Assemblée franco-allemande

    ETATS

    Assemblée franco-allemande

    Avril 2019

    La nouvelle Assemblée parlementaire franco-allemande, mise en place parallèlement au traité d'Aix-la-Chapelle, a tenu sa première session le 25 mars à Paris. Elle accueillera au moins deux fois par an 100 élus français et allemands à parité, alternativement en France et en Allemagne.