Événements à venir

La coopération transfrontalière en Europe : diversité des expériences, capitalisations et transferts d’innovations

4 au 6 juillet 2019 à Iași (Roumanie)

Le 56ème colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF) se tiendra à l’Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi (Roumanie), du 4 au 6 Juillet 2019.

L’objectif spécifique du colloque 2019 est de débattre de l’adaptation des nouvelles dynamiques spatiales et des politiques territoriales à la durabilité à travers le monde, à l’Est comme à l’Ouest, au Nord comme au Sud. Le colloque vise en premier lieu l’analyse des probables différences d’adaptation des politiques territoriales aux nouvelles dynamiques locales et régionales, et de la façon dont elles font face à l’exigence de la durabilité. Le questionnement spécifique cette année concerne notamment une évaluation des différences, voire des divergences, dans la façon dont est abordée la question du développement territorial durable entre l’Est et l’Ouest, le Nord et le Sud.

A partir des travaux présentés dans le rapport de la commission européenne (CE, 2018) mais surtout approfondis par les intervenants, la session propose d’orienter la discussion vers une logique comparatives centrée sur l’analyse des innovations quelles soient sociales, technologiques, territoriales ou organisationnelles : Comment ont émergé ses innovations aux différentes échelles ? Les bonnes pratiques ont-elles pu être capitalisées par les acteurs et dans quelles conditions ? se sont-elles diffusées à partir de l’espace transfrontalier vers d’autres frontières ou au sein des États concernés ? ont-elles influencé les pratiques européennes? Des transferts d’expériences sont-ils constatés entre des régions transfrontalières européenne éloignées ? Quels mécanismes de transfert sont alors observés ?

Plus d'infos

Retour à la liste