Événements à venir

"Enseignement supérieur et recherche : Comment construire un espace de coopération transfrontalière intégré dans les régions frontalières?"

28 février 2018 à Bruxelles (réunion du groupe du PE)

Huitième réunion du groupe de travail sur la coopération transfrontalière, du Parlement européen, présidé par Anne Sander, Député européen et Vice-Présidente de la MOT.

Aujourd’hui, la coopération internationale et européenne entre les établissements d’enseignement supérieur et les instituts de recherche sonne comme une évidence. Néanmoins, en pratique, le rapprochement
et la collaboration entre voisins, le long d’une même frontière, n’est pas toujours effective.

Plusieurs facteurs peuvent être évoqués : mauvaise connaissance des activités et spécialités de son voisin, difficulté dans la reconnaissance des diplômes et des qualifications, non compatibilité
des cursus, des enseignements et des services de recherche, difficulté de mobilisation de budgets nationaux différents ou de budget européen dédié.

Cette réunion sera l’occasion d’échanger autour d’exemples concrets de créations d’espaces intégrés de coopération transfrontalière en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

http://www.annesander.eu/fr/

Retour à la liste